Auto-édition, Dramatique, Service Presse, thriller

La belle assise de Brice Milan

Quatrième de couverture :

Jean-Yves tombe amoureux d’une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s’oppose à sa liaison… À tort ou à raison?

Résumé :

Cette histoire c’est celle de Jean-Yves, un jeune célibataire vivant toujours sous la tutelle de sa mère. Suite au décès de son riche père, il devient un petit fêtard puis un fils à sa maman. Il a accumulé les conquêtes, ainsi que les voitures,  les soirées… Aujourd’hui, il mène une triste existence triste. Rongé par la perte paternelle, il dépend de son héritage soigneusement gérer par sa mère. Ce jeune homme torturé est en quête d’amour. Il mène une vie tranquille jusqu’au jour au où son regard croise celle qu’il nommera « la belle assise ». Cette entrevue ne peut pas être une coïncidence. Qui est-elle ?

En bon mâle célibataire, l’unique motivation qui m’incitait à séjourner dans ce genre d’endroit, hormis ma quête de nourriture, s’appelait gente féminine. En effet, toujours à la recherche de l’âme sœur, j’appréciais le défilé de mode qu’improvisaient toutes ces ménagères. Considérant mon âge, je me limitais à celles de moins de quarante ans, persuadé de dénicher la perle rare.

Avertissement :

Le livre est court, je ne veux pas rentrer dans les détails par peur de vous spoiler.

La première réflexion qui me vint à l’esprit, fut le caractère injuste d’une telle infirmité à son âge ! Toutefois, existait-il une période de l’existence propice au handicap ? Jolie demoiselle, dans le rayonnement de votre jeunesse, comment avez-vous perdu l’usage de vos jambes ? Je me mordis aussitôt les lèvres face à un tel badinage : réagirais-je de même si sa beauté ne m’eut troublé ?

Les personnages :

Les points de vue des personnages, sont un des points forts de ce livre. Au lieu de rendre cette diversité ennuyeuse et répétitive, l’auteur nous permet d’apprendre à connaître tout le petit monde. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Ils sont dotés d’une psychologie complexe résultant d’une vie tourmentée. Ce ne sont donc pas des personnages parfaits. Leurs défauts et leur noirceur nous permettent de nous attacher à eux, ou au moins d’essayer de mieux les comprendre… Mais même si vous pensez comprendre la cause de leurs malheurs, sachez que certains cachent bien leurs jeux…

La plume de l’auteur :

Comment parler de La belle assise sans vous faire part de la beauté du texte ? Dès les premières lignes, on se rend compte que le texte est très riche et comporte de nombreuses références. La lecture est très fluide et très poétique malgré le fait que ce soit un thriller ! Aussi le style d’écriture s’adapte à merveille aux personnages ainsi qu’à leurs pensées ! Encore une fois la plume de Brice Milan est superbe !

Certes, elle était artificielle, ne possédant pas la véracité de la Nature. Mais elle était construite à l’image des hommes : tortueuse, complexe, emplie de zones d’ombre.

Mon avis :

À la fin de ma lecture, j’étais triste que tout soit déjà fini, j’en voulais plus, j’aurais aimé su ce qui allait se passer « après tout ça »… En effet, pendant la lecture, les pensées des personnages m’ont vraiment troublé, c’est incroyable qu’ils aient pu mener leurs idées de cette manière. Cependant, j’ai cru rencontré un petit problème. L’histoire d’amour va vite (trop vite). On a l’impression que ce n’est pas réaliste. Heureusement, les lecteurs ne sont pas les seuls à le penser, Anne-Marie, la mère de Jean-Yves, le fait aussi savoir !

Finalement, j’ai trouvé que l’histoire est très bien rythmée, la lecture fluide, les personnages attachants et mystérieux, l’intrigue très réfléchie et pleine de rebondissements ! C’est vraiment captivant à lire, on veut tout savoir !

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture !

Remerciements :

Je tiens à remercier encore une fois Brice Milan pour sa confiance, et la plate-forme SimPlement.

Titre : La belle assise

Auteur : Brice Milan

Année de parution : 2017

Editions : Auto-édité

Genre : Thriller / Drame

Nombre de pages : 166

ISBN : /

4 réflexions au sujet de “La belle assise de Brice Milan”

  1. Merci, Camille, pour cette chronique passionnée et passionnante. En te lisant, je découvre aussi, non sans fierté, tous les sentiments que je déclenche chez une lectrice. Je suis très impressionné par la qualité de lecture, le souci du détail. Je te rejoins lorsque tu regrettes que cette histoire se termine. Moi aussi, j’ai envie d’en savoir plus sur Emma, Jean-Yves… Brice

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s