bon plan #1 – vente-privée

Globalement, Vente privée c’est quoi ?

Vente privée c’est une entreprise française qui effectue du commerce électronique. C’est-à-dire qu’elle vend des biens et des produits sur un site internet : https://m.vente-privee.com/w2/index.html#home. Ces ventes sont événementielles. Il existe des ventes appelés « one day » qui ne sont disponibles qu’un seul jour et les autres ventes sont disponibles pendant une semaine. Cette entreprise est parrainée par des marques internationales ou non ce qui lui permet de vendre bien moins cher que le prix initial. On y retrouve diverses catégories comme la mode, la maison, vin et gastronomie, le voyage, le loisir.

Concernant les livres :

Les ventes de livres, ou alors de revues presses se situent dans la rubrique loisirs du site. Malheureusement, il n’y a pas continuellement des ventes de livres, ce serait trop beau pour être vrai. Mais il est fréquent de voir une nouvelle vente par semaine.

L’accès :

L’accès est très facile ! On peut s’y connecter depuis portable, tablette, ordinateur ! Il faut tout simplement se créer un compte et le tour est joué 🙂

Points négatifs

Il y en a oui. Mais je ne les trouve pas si dérangeant que ça dans la mesure où on est prévenu. Les voici :

  • Les commandes sont très longues à arriver. Il faut compter environ 40 jours entre le moment de la commande et la réception du colis.

  • Avec internet, tout va plus vite. Il faut donc être rapide et sûr de soi lors des commandes (ce qui peut un peu trop pousser à la consommation…). Pour les livres ce n’est pas trop le cas, les gens préfèrent malheureusement les chaussures aux livres. Mais dans le cas ou les livres sont très connu, ils peuvent partir très vite (il me semble que ce fut le cas pour les bandes dessinées Léonard et Garfield). Il faut aussi savoir que certaines personnes se lèvent tôt uniquement pour les ventes d’un produit désiré.

  • Les ventes sont temporaires. Généralement elles ne durent qu’une semaine et il m’est arrivé d’en manquer une ce qui m’a vraiment dégouté (C’était une vente sur des livres policiers et historiques de petites maisons d’éditions qui avaient l’air franchement sympa!)

  • Il y a peu de ventes concernant les livres. Il me semble en voir souvent sur les revues et magasines, mais sinon il n’y a que 2-3 ventes par mois.

  • Les frais de port sont élevés. Il faut compter environ cinq euros par marques. Je tiens à souligner que c’est propre à chaque marque (comme sur Amazon). Par exemple, si j’achète un produit de la marque A et un produit de la marque B, cela me coûtera approximativement 10 euros. Dans ces cas-là, pour rentabiliser il faut, je pense, privilégier les « grosses commandes » ou réaliser une commande avec d’autres personnes.

Points positifs

Pour le moment, je vous ai énoncé pas mal de points négatifs, mais il y a aussi de nombreux points positifs :

  • L’acheteur est très bien informé. À chaque nouvelle étape il reçoit un email et peut suivre sa commande. C’est très pratique vu le temps que les commandes mettent pour arriver.

  • Les produits sont impeccables. Bon c’est un argument qui devrait être évident mais lors de commandes de livres, il est fréquent de se retrouver avec des livres cabossés ou endommagé par l’humidité. Ici, les livres sont emballés dans du papier plastique-bullé je ne sais pas quoi qui protège tout. Bref, les livres sont nickel.

  • Ces ventes peuvent permettre de faire de très belles découvertes ! Les livres étant peu onéreux, on se laisse plus facilement tenter que si le livre avait été au prix fort. Personnellement je n’aurai jamais acheté de BD autres que les « classiques de la BD » s’il n’y avait pas eu de promotions. Aussi, maintenant, je suis plus à même de lire des BD, j’adore même ça !

  • Dans le même contexte, on peut découvrir de nouvelles maisons d’éditions qui sont, selon moi, peu connu comme les Éditions Thierry Magnier, Actes Sud, Calamar… Et ainsi de bons auteurs.

  • Et bien sur, le PRIX ! C’est bien pour cette raison que le site est connu ; pour ses énormes promotions!

Pour vous donner une idée :

J’en suis à ma troisième commande et je n’ai jamais eu de problèmes.

À ma connaissance, mes parents ont réalisé des commandes chez Bjorg, Free, Adidas et tout s’est bien passé.

Personnellement j’ai réalisé une commande chez Larousse pour acheter deux dictionnaires. Le premier est un dictionnaire au format broché des noms propres et l’autre des noms communs (une édition de 2008). En comptant les frais de port j’en ai eu pour 22,5 euros, soit 8,5 euros pour chaque dictionnaire et 5,5 euros de frais de port. Autant dire que même si les dictionnaires ne sont pas récents je suis assez fière de mon achat, étant donné que le prix d’achat d’un dictionnaire est habituellement élevé.

      

Le même jour, j’avais aussi réalisé une commande chez « bandes dessinées ». Malheureusement, ayant trop attendu, de nombreuses BD étaient déjà en rupture de stock et il ne restait que des tomes 2,3… de séries que je ne connaissais pas. Je me suis donc laissée tenter par le premier tome d’Ekho et la Théologie des Échos invisibles par Tony Sandoval. En comptant les 5,5€ frais de port j’en ai eu pour 13,5 euros. Soit 2 euros pour la BD Ekho, et 6 euros pour les deux tomes des Échos invisibles.

Ainsi, rien qu’avec ces deux commandes, je pense avoir économisé environ 90 euros (sachant qu’ils sont neufs, que j’ai faits de très belles découvertes avec ces BD et que les dictionnaires ne sont pas obsolètes).

Il y a peu de temps j’ai aussi fait une commande chez Actes Sud (c’est une maison d’édition que je ne connaissais pas du tout), elle regroupe 6 romans de littérature jeunesse que je vous ferai bientôt découvrir 🙂

Mon avis :

Je pense que vous l’aurez compris, j’apprécie beaucoup ce site. Il est très sérieux et propose des offres intéressantes ! Ainsi, si l’occasion se présente, j’effectuerai de nouveaux des commandes chez eux.

Aussi, je suis désolé si ce site n’est pas un site uniquement de livres, il faut vérifier ou mettre des notifications pour ne pas louper les ventes de livres, mais c’est le site sur lequel j’ai fait le plus d’économie en achetant des livres neufs. Je tenais donc à partager ce bon plan avec vous 😉

PS :

J’espère que ce nouveau « format » vous intéressera ! 🙂

2 réflexions sur “bon plan #1 – vente-privée

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s