Voyager avec l’art !

Bonjour tout le monde !

Voici la présentation du projet pour le blog : Voyager avec l’art !

Voyager avec l'art

Voyager avec l’art c’est un projet né d’un émerveillement constant pour l’art et la culture s’en émanant. Peut-être que tout à commencé avec des livres. L’envie de découvrir d’autres univers, des personnages et des histoires. De savoir, d’être libre, de découvrir, d’avoir peur, de ressentir les frissons, l’amour la haine des personnages. Enfant je notais des points sur la carte en fonction des endroits réels visités à travers les livres, parfois selon la nationalité des auteurs lorsqu’un petit quelque chose de propre à une certaine culture se faisait ressentir. La littérature fait vivre. J’aimerais pouvoir partager ce genre de choses, une sorte de tour du monde de la littérature. Le problème c’est que je ne lis que trop peu et beaucoup d’autres blogueurs le font déjà si bien. 😀 J’aimerais pouvoir partager l’art « plus rapidement » mais plus dans le seul but de découvrir « du pays ». Voyager avec l’art serait une manière de voir ce que font différents artistes, leurs manières de voir les choses, de travailler, s’il y a des styles dominants ou non, les points communs et les différences. C’est comme une petite zone de partage dans la petite zone de partage. Au lieu de chercher sa maison ou ses dernières vacances sur google earth on partira sur une autre map pour s’évader quelques instants. J’espère que le voyage sera plaisant !

La carte :

Problèmes et blabla : mon objectif de base était de faire un tour du monde (par exemple en 80 jours) des artistes afin de découvrir de nombreuses personnes ainsi que leurs cultures… Néanmoins, ce projet comporte de nombreuses limites. Niveau timing j’ai peur de ne pas tenir le coup. Je ne connais pas l’histoire de l’art en dehors de minces connaissances sur l’Europe. Même en empruntant des livres dans différentes bibliothèques ou en cherchant sur internet, il est difficile de trouver des connaissances « larges » à l’échelle mondiale. Pas merci à Gallica. Aussi, il faut noter que les artistes ne représentent pas toujours leur culture ou une cause : comme dans l’art pour l’art. Il faut enfin se demander qui choisir ? quelle époque ? qu’est ce qui représente le plus l’art ? qu’est-ce que l’art sinon une expression matérielle de pensées, de sciences, et/ou d’émotions ? Que faire ?

Les solutions : créer une petite map, ne pas faire un tour des pays avec une première partie sur continent 1 puis 2. A Commencer par reprendre les chroniques « art » déjà publiée et les placer sur la map. Ensuite, « simplement » essayé de présenter divers artistes du monde et publier au moins un article une fois par semaine. Il faudra prévoir le projet sur le long terme, ne pas se limiter à de la peinture ou illustrations, peut-être présenter des sculptures et sculpteurs, photos, les arts fait sur les bâtiments comme les tags, fresques… Il sera peut-être intéressant de superposer un calque littérature, de faire beaucoup de recherche documentaire, de publier des points sur l’Art en général. L’important reste de ne pas se prendre la tête, de partager, de profiter et d’échanger.

J’espère que ça ne sera sympa,

De l’amour ❤

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s