Auto-édition, Mangas, seinen

Red Flower Stories – Loui

Le résumé 🌺

Le jeune Kéli ne rêve que d’une chose : devenir un grand guerrier de sa tribu, mais il ignore que le destin lui réserve bien plus encore ! Car, coupé du monde, au milieu de la jungle, nul ne se doute que l’arrivée d’un ennemi mystérieux sur l’île menace un terme à la vie pacifiste du peuple Bao’re.

Celui qui prend son épée pour voyager, ne verra que des ennemis sur son chemin.

L’histoire 🌿

Red Flower Stories est présenté et commenté par Anansi, une sorte d’araignée apparaissant sous les traits d’un homme, et l’un des personnages les plus importants du folklore d’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes. L’histoire est ensuite divisée est plusieurs parties, racontant chacune une histoire du peuple Bao’re, un village à l’imaginaire tropical. Au travers des dessins maitrisés, on découvre le quotidien et les traditions des habitants. Le premier chapitre commence avec deux jeunes de la tribu, Kéli, qui est plein d’énergie et assez impulsif comparé à son ami plus calme et sensible. Ils sont dans une période importante de leur vie. Bientôt, ils devront s’affronter dans un combat de Katafali, l’art martial ancestral du peuple Bao’re. Mais tout ne se passe (bien évidemment) pas comme prévu…

Suite de cela, deux autres histoires pleines de sagesse poursuivent le récit. On découvre alors la vie de « grand-mère » et celle d’une jeune femme…

« Ce soir, notre peuple célèbre l’arrivée du printemps dans l’ombre de Ilgwe, notre père vénéré… Vous pratiquerez le Katafali pour montrer à tous que vous avez compris notre doctrine la plus fondamentale, que vous êtes dignes de devenir adulte, et d’obtenir le privilège d’adorner vos cheveux avec des perles… Ceux qui souhaitent intégrer la garde du roi et consacrer leur vie au Katafali devront particulièrement se démarquer. »

Premières pages – Loui

Côté dessin

Le coup de crayon m’a fait craquer ! Je suis tombée sur ce livre dans une petite librairie de crowdfunding et on me l’a conseillé pour l’esthétisme et l’originalité du manga. Les personnages sont merveilleusement bien dessinés, il y a beaucoup d’action, parfois des grandes cases avec de nombreux détails, sans que ce soit étouffant !

Mon avis 🧐

J’aime beaucoup ce genre de récit. La première histoire permet de poser doucement le cadre de Red Flower Stories, de découvrir les traditions des personnages, c’est riche en leçons et en émotions ! J’avais un peu peur de me lancer dans un manga autoédité, c’était mon premier, et je ne suis vraiment pas déçue. J’ai apprécié le déroulement de l’action, la gestion du suspense à travers les pages et les petites pages bonus entre les chapitres et à la fin ! Les seuls petits points faibles selon moi sont des petites coquilles (qui arrivent aussi chez de plus grands éditeurs…), pas de numéro de page et un petit anachronisme entre les tomes 1 et 2… En dehors de ça j’attends avec impatience la suite des aventures !

Petit point : il me semble important de noter que le manga représente des personnages noirs, même si ça ne se voit pas énormément dans vu que la version non colorée des dessins, je crois que c’est bien la première fois que je vois un tel manga ! 🌞

En bref c’est une agréable surprise et je conseille vivement ce manga ! 😊

La petite Aisha – Loui

Laisser un commentaire