La seizième bougie d’Emma de Youri de Paz

Résumé :

C’est l’anniversaire d’Emma. Elle a seize ans. Elle attend l’événement avec impatience…

Bientôt les invités commencent à arriver. Mais rien n’est prêt et l’ambiance est étrangement tendue, malgré l’enthousiasme d’Emma et l’investissement de tous ses amis qui se sont vraiment surpassés en son honneur. Cette journée extraordinaire, qui nous conduit de petits mystères en jolies surprises, n’est pas celle que l’on pourrait croire…

Encore une drôle d’histoire :

L’histoire commence avec les mots du père. Ces mots sont ceux qu’il a écrits dans son journal afin de parler de sa chère petite du jour de sa naissance, lundi 20 mai 2002, jusqu’aux deux ans d’Emma, au moment où elle décidera de lâcher la main pour avancer seule. Son père se posera alors mille questions…  Parallèlement, on suit l’avancer de la fête d’anniversaire organisé pour les 16 ans d’Emma. Entre amis en retard, famille déjantée elle devrait avoir de quoi s’inquiéter !

Dimanche 18 janvier 2004

Soudain je panique : que va-t-il se passer entre nous avec une telle différence d’âge ?

Que feras-tu quand je ne serai plus là ? 

Emma ne semble pas surprise, sa maman est en retrait, elle semble avoir déjà peur des bêtises à venir, comme à son habitude. Son papa, lui, est accueillant et chaleureux, il regarde arriver petit à petit les invités. Mais le problème, c’est que rien n’est prêt et tous semblent si pressés, si remués.

Que ce passe t’il ? Qu’est-ce que cache Emma ?

Encore une belle histoire :

Chère Emma, 

J’ai vraiment eu du mal à écrire cette chronique parce WHAOU ! J’ai tellement aimé et été touché par cette histoire que je ne savais pas comment en parler convenablement ! 

Liste des choses à retenir :

  • C’est émouvant et profond.

  • C’est un mélange de poésie, de rayon d’enfance, de souvenirs et d’amour écrit avec une très belle plume !

  • Les personnages sont attachants et délicats.

  • L’auteur jongle à merveille entre le journal du père et le jour de l’anniversaire. On ne sait pas tout ce qu’il c’est passer entre-temps mais c’est suffisamment bien équilibré et bien écrit pour vaciller entre la nostalgie de l’enfance et la rébellion des 16 ans.

  • Le climat de l’histoire est , tout comme avec Réveille-Martin, particulier et particulièrement secret. A vous de lire pour en savoir plus !

  • Tout au long du livre, il y a des petits indices disséminés… Mais le suspense et la surprise restent camouflés jusqu’au bout !

  • D’ailleurs, Emma et Martin sont amis…

  • A la fin vous aurez une drôle de sensation…

  • Il faut vraiment que vous lisiez ce livre, que ce soit pour la plume de l’auteur ou l’histoire ! (Oui oui rien que ça ! )

Remerciements :

Je tiens à remercier encore une fois Youri de Paz pour m’avoir permis découvrir son nouveau livre, pour sa confiance, sa gentillesse et cette belle histoire. Tout comme avec son premier, je me suis senti pleinement dans l’histoire, déconnecter. Il règne encore un climat étrange, mais Emma est moins « bizarre » que Martin. Elle est agitée, possède un fort caractère et elle est pleine de vie. La Seizième bougie d’Emma est une histoire très touchante et très émouvante qui est et devrait être accessible à tous. Encore bravo et merci !

30602254_218204782283838_159164518116

Titre : La seizième bougie d’Emma

Auteur : Youri de Paz

Éditions : Alice

Collection : Le Chapelier fou

Genre : Jeunesse

Année de parution : 2018

Nombre de pages : 71

ISBN : 9782874263507

2 réflexions sur “La seizième bougie d’Emma de Youri de Paz

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s