Blabla, Tags

TAG PKJ : les livres dans les livres

973__desktop_tag_livres_dans_les_livres_dekstop

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un petit tag : le TAG PKJ : les livres dans les livres. Il est sorti il y a un petit moment déjà mais c’était durant une période noire et très sinistre de ma vie (héhé haha ça fait dramatique) ou je ne bloguais plus trop… Je n’ai pas pu m’empêcher de le faire, c’est le genre de TAG que j’adore lire sur d’autres blogs XD

« Le 23 avril, c’est la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Et c’est cette journée qui nous inspire ce nouveau tag, consacré aux livres dans les livres ! Voici 9 questions autour de ce sujet. Le but est de citer un livre pour chaque item, et dans la mesure du possible, un différent à chaque question.

Pouvez-vous citer…? »

  1. Un livre qui est une réécriture d’un autre livre

enfants-du-capitaine-grant-de-jules-verne-1.jpg

Lors d’une excursion en mer, Lord et Lady Glenarvan trouvent dans le corps d’un requin une bouteille renfermant un message de détresse, envoyé par le capitaine Grant avant son naufrage. Ils décident de partir à la recherche des survivants, accompagnés par les enfants du capitaine disparu et un savant distrait. C’est le début d’un périple mouvementé aux confins du monde…

Les Enfants du capitaine Grant, grand roman d’aventures tragi-comique publié en 1868, appartient à la série « Les Voyages extraordinaires ». Jules Verne y trouve une nouvelle occasion d’instruire ses lecteurs, les faisant voyager entre Amérique et Australie, et émaillant son récit d’une mine d’informations sur la faune, la flore et la géographie des pays visités…

  1. Un roman dans lequel le héros/l’héroïne écrit

41gHjRvU9uL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ? Le récit captivant de deux frères vampires déchirés par l’amour d’une même femme. Un triangle amoureux d’une dangereuse sensualité.

Bref.

  1. Un roman où le héros/l’héroïne est passionné(e) par les livres

41kdnLY1x+L._SX346_BO1,204,203,200_

 » C’est alors qu’elle le vit. La nuit pâlissait sous la pluie et l’inconnu n’était guère qu’une ombre. Seul son visage, tourné vers la maison, était éclairé.  » Qui est cet inconnu au nom de doigt de poussière ? Qui est Capricorne ? Et qui est Langue Magique ? Meggie ira chercher les réponses dans un vieux village d’Italie, et entre les pages d’un mystérieux livre…

On pourrait même dire que c’est plus qu’une passion ! Et c’est une saga que j’aimerais beaucoup relire, j’avais emprunté les livres en bibliothèque et la nouvelle édition est juste magnifique… Trop de tentation XD

  1. Un livre avec un livre sur la couverture

51L-sK1f5aL._SX301_BO1,204,203,200_

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d’autoroute ; que la Terre va être détruite d’ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d’une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s’apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l’accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

  1. Un livre dont le titre évoque les livres

51UdZGGAQzL._SX303_BO1,204,203,200_

Tara, la jeune sortcelière, à peine revenue sur Terre après avoir échappé à Magister, le maître des Sangraves, doit repartir en catastrophe sur AutreMonde. En effet, Cal, le jeune Voleur et ami de Tara, va être jugé pour le meurtre d’un jeune sortcelier, disparu accidentellement dans le précédent épisode.

Les embûches et les rebondissements ne manquent pas dans cet AutreMonde foisonnant de créatures aussi étranges qu’inquiétantes, et Tara devra faire preuve de courage et d’ingéniosité pour, entre autres : échapper à l’attaque d’une féroce limace géante, s’évader des prisons de l’impératrice par un fantastique réseau de galeries souterraines, combattre le Ravageur d’âme qui a pris possession de l’esprit de la naine Fafnir et a commencé sa colonisation d’AutreMonde, déjouer le chasseur lancé à ses trousses par Magister, contrecarrer les noirs desseins d’un Vampyr assoiffé de sang…

Entre complots, intrigues, combats, la voilà repartie pour de nouvelles aventures rocambolesques, toujours accompagnée de ses fidèles amis : Robin, Moineau, Fabrice, Cal, Fafnir, Manitou et Maître Chem.

Une saga que j’aimerai peut-être relire pour voir si elle me plaît autant qu’il y a quelques années 😊

  1. Un livre qui mentionne un autre livre qui existe vraiment

510JD+BpB2L._SX349_BO1,204,203,200_

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.

Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme ?

Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leurs mains.

Ruby cite plusieurs fois un livre de son enfance : Les Garennes de Watership Down (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu faire cette belle découverte) Et il faudrait vraiment que je vous parle de ces deux livres XD

61oTHp2Ae2L._SX210_

  1. Un livre qui mentionne un autre livre qui n’existe pas réellement

91SW8SkKyCL

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Vous voyez de quel livre je parle ? 😉

  1. Un livre qui s’ouvre avec la citation d’un livre

mon-midi-mon-minuit-9782266278706_0

Si vous vous reconnaissez dans l’une des 5 situations suivantes, ce roman est pour vous !

  1. Il vous est déjà arrivé de danser dans des toilettes publiques, un test de grossesse négatif à la main.
  2. Vous vous êtes déjà mise à pleurer après une aventure d’un soir.
  3. Vous êtes déjà tombée amoureuse malgré vous.
  4. Vous avez déjà eu l’impression d’être follement vivante, vous vous êtes aussi déjà sentie complètement idiote.
  5. Vous n’avez encore jamais lu de livre capable de vous faire rire, pleurer et appeler votre meilleur(e) ami(e).

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre… Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ? Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.

C’est une belle citation mais elle est toute triste :

Il était mon nord, mon sud, mon est, mon ouest,

Ma semaine de travail, mon dimanche de sieste,

Mon midi, mon minuit, ma parole, ma chanson ;

Je croyais que l’amour jamais ne finirait : j’avais tort.

W.H. Auden, extrait de Funeral Blues

  1. Un roman dont l’intrigue se déroule au moins en partie dans une bibliothèque ou une librairie

CVT_Ltrange-Bibliotheque_6541

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu… Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

C’est le livre qu’on pouvait placer un peu partout je l’ai gardé en joker pour la fin ^^ C’est aussi un des seuls livres chroniqué par ici donc je vous glisse le lien ma chronique : ICI si ça vous intéresse 😊

N’hésitez pas à me partager votre lien si vous avez fait le TAG et à la prochaine ! ^^

 

4 réflexions au sujet de “TAG PKJ : les livres dans les livres”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s