Cruelles de Cat Clarke

Cruelles.jpg

Résumé :

Lors d’un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Quatre filles.

Un secret partagé.

Une montagne de culpabilité.

« Je ne suis pas bête au point de penser pouvoir réparer ce qui lui est arrivé.

Mais il faut que je redevienne delle que j’étais avant, quelqu’un qui fait les bons choix… »

Entrez dans l’univers de Cat Clarke, la reine du thriller émotionnel !

Quelques attentes :

J’ai peur que cette lecture soit déterminée par de trop grandes attentes. C’est une auteure dont beaucoup parlent sur les réseaux ce qui a titillé ma curiosité…et mon énervement. Quand je vois de nombreux « gros comptes » vendre des livres en masse ça ne me bloque, aussi honnêtes soit les avis… Mais bon je suis tout de même bien fait avoir par la réédition de certains titres de la collection R en prix découverte. On ne va pas se mentir 10 € contre 20 € c’est plus tentant quand on n’ose pas se lancer vers un nouveau titre 😊

J‘attendais donc : une histoire originale, un texte fluide et potentiellement un petit plus. Après avoir lu la mention : « entrer dans l’univers de Cat Clarke, la reine du thriller émotionnel » j’espérai que cette lecture me fasse ressentir de fortes émotions. 

L’histoire :

On suit l’histoire du point de vue d’Alice, une fille discrète, studieuse et timide qui se retrouve dans la même chambre que sa pire ennemie lors d’un voyage scolaire. Celle-ci, populaire et moqueuse et très humiliante pour les filles de la chambre. Pour lui faire ouvrir les yeux, Alice, Cass, Polly et Rae vont lui jouer un petit tour. Mais rien ne se passe comme prévu.

C’est comme ça que les amitiés prennent fin, en réalité : pas dans un brouhaha de disputes, mais dans une lente agonie.

Le +

  • J’ai bien aimé les personnages en général. Ils sont très stéréotypés mais représentent bien une certaine réalité.

  • J’ai aussi apprécié le fait que le livre dénonce les « rivalités » que peut avoir un groupe d’amies pendant l’adolescence. Ce n’est certes pas un thème original (coucou Pretty Little Liars, coucou La Liste, coucou Riverdale) mais c’est toujours d’actualité. Il en va de même pour la « quête à la popularité » et autre constructions sociales qui en fait ne sert à rien.

  • C’est bien de mettre en avant le suivi psychologique chez les jeunes. On n’en parle pas assez.

  • L’intrigue est perturbante. On ne peut pas savoir de quel côté on est à 100%.

  • L’écriture est très fluide, on accroche facilement à l’histoire.

  • C’est un livre très « visuel », on s’imagine très bien les décors.

  • C’est cliché mais j’adore Jack et Rae.

Le –

  • Le scénario est plutôt classique, tout comme l’histoire en général.

  • C’est très jeunesse, VRAIMENT classique, absolument rien d’original dans l’intrigue.

  • Pour contraster le fait que les stéréotypes représentent une certaine réalité : je n’aime pas le fait que les personnages soient mis dans des cases. Untel n’est pas juste homosexuel, juste gothique, juste timide, juste peste, juste sportif. Il y a tellement plus.

  • Je trouve les personnages pas assez développés.

  • Ce n’est pas un thriller vraiment émotionnel. C’est de la littérature jeunesse ou YA max.

Questions :

  • On peut se demander ce qu’on aurait fait en condition de stresse. Ou alors justement trouver ça horrible de se poser cette question.

  • Certaines personnes cachent bien leur jeu et sont profondément malsaines.

  • Le thème de la vengeance est intéressant.

  • Pourquoi se moquer des gens différents ? On est tous différents.

  • Pourquoi vouloir être populaire ? A quoi ça sert ? Est-on plus heureux une fois qu’on l’est ? Pourquoi il y avait une différence de statut entre les gens ? Pourquoi ne pas chercher à être simplement heureux ?

Ma sœur était mon être humain préféré. Elle me manquera toute ma vie. Aujourd’hui, j’ai la télécommande pour moi tout seul et mon Ipod est toujours chargé. Mais je voudrais juste que ma sœur revienne. Et ça n’arrivera jamais.

Mon avis :

Finalement c’est un livre qui m’a plu mais sans plus. Il se lit assez vite, l’écriture est fluide, simple et agréable mais je n’ai pas trouvé que l’histoire soit très originale. Pour moi c’est loin d’être un thriller émotionnel (et je suis très émotive haha). Disons que Cruelles est très axé « jeunesse ». Il doit être bien pour les jeunes qui s’intéressent au genre sans trop vouloir lire des choses violentes ou gores. Même s’il démontre la cruauté que l’on rencontre au collège (peut-être lycée aussi), au niveau du suspense ce n’est pas terrible. Après ce n’est que mon avis, ma petite sœur est en train de le lire et elle a l’air de beaucoup l’aimer et je suis tout de même curieuse quant aux autres livres de l’auteure ! 😊

Désolée… Désolé peut signifier tout et n’importe quoi. Désolé est vague et ambigu à souhait. On peut faire dire tout et n’importe quoi, à un « désolé ».

La minute souvenirs :

Je ne sais pas pourquoi mais j’imaginais Alice en Aria de PLL et Polly en Paige, Tara en Alison et Polly en la Cheryl Blossom de Riverdale… Voilà XD

Sinon la musique du générique de PLL tournait en boucle dans ma tête pendant ma lecture :

Titre : Cruelles

Auteure : Cat Clarke

Éditions : Robert Laffont / Collection : R

Genre : Jeunesse / Triller

Année de parution : 2019 / (2011 pour la première)

Nombre de pages : 418

ISBN : 9782221203385 / Prix découverte : 222124186X 

5 réflexions sur “Cruelles de Cat Clarke

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s