Bilans culturels, Blabla

Bilan 2019 et projets 2020 : nouveau nom, nouvelles envies 🦎

Avant de commencer ce bilan, petite annonce : le blog a changé de nom !

Adieu La Bouquineuse et La Bouquinerie Imaginaire. Une nouvelle étape commence avec Les Curiosités du Caméléon et Kameleon !

giphy (2)

Tant pis pour le référencement. J’avais surtout envie d’éviter les quiproquos et de choisir un nom qui corresponde davantage à mes envies actuelles.

le blog possède enfin une vraie page de présentation. Pour les personnes intéressées, elle se trouve juste ici :

logo curiosités du caméléon

Le bilan de cette année est assez chaotique sur plusieurs plans. 2019 a été difficile à gérer, autant personnellement que professionnellement, ce qui a progressivement effacé ma présence ici.

J’ai tendance à vite me disperser, et cette année m’a permis de comprendre certaines choses sur ma façon de fonctionner. Je préfère toutefois garder le positif : les choses se sont arrangées, et ce qui compte maintenant, c’est de profiter du temps à venir 😊

Ce qui m’a le plus marquée cette année, ce sont les belles rencontres faites grâce au blog et aux réseaux. J’insiste : de VRAIMENT belles rencontres.

Peut-être que cela ne se voit pas toujours derrière un écran, mais je suis plutôt timide. Quand je tente une approche, que le résultat soit positif ou négatif, j’ai souvent tendance à prendre la fuite. Le temps de réponse peut donc être très long… 😅

Je ne pensais pas vraiment possible de créer des liens d’amitié à travers un écran, et pourtant, cette année m’a prouvé le contraire !

Cette année a aussi entraîné une grosse remise en question concernant ma présence sur les réseaux sociaux. C’est un sujet dont j’aimerais peut-être reparler plus en détail prochainement.

Actuellement, je suis presque absente de Facebook, même s’il faudrait que j’y repasse de temps en temps pour suivre les nouvelles. J’ai aussi abandonné Instagram : le compte est désormais privé et inactif. J’ai peut-être quelques idées pour la suite, mais rien d’encore très précis.

Autre catastrophe : les challenges.

Pour faire simple, j’ai fait un peu n’importe quoi. Je me suis sentie bête de ne pas réussir à les tenir, mais je crois simplement que ce n’est pas vraiment fait pour moi. Grâce à eux, j’ai découvert d’autres types de littératures et j’ai réfléchi à certains sujets, notamment à la place des femmes dans le milieu littéraire.

Mais j’ai besoin de liberté. J’ai besoin de choisir mes lectures au feeling, sans pression, sans calendrier trop rigide, sans avoir l’impression de transformer mes loisirs en devoirs.

Bref, ne gardons que le positif !

Quant aux services presse… n’en parlons pas trop longtemps. C’est beaucoup de stress en ce moment. A rediscuter dans un autre temps ! En plus, ça rime.

giphy.gif

Malgré tout, 2019 a été remplie de jolies découvertes.

Mon plus gros coup de cœur reste Le ciel est à nous, un livre qui m’a beaucoup remuée. Je n’en ai pas encore parlé ici… Oupsi, il faudra vraiment que je rattrape cette erreur !

Parmi les lectures qui m’ont particulièrement marquée, je pense aussi à Aristote et Dante découvrent les secrets de l’Univers, Ma victoire contre l’anorexie, Lab Girl, Nous sommes tous des féministes ou encore Le jour où….

Je me suis également lancée davantage dans les mangas et les animés. Mon porte-monnaie et mes études n’ont pas trouvé ça aussi formidable que moi, mais tant pis. Parmi les belles découvertes : Somali et l’esprit de la forêt, L’Atelier des Sorciers, The Promised Neverland, Magus of the Library et plus récemment Ajin.

Je crois pouvoir remercier les blogs du Tempo des Livres et de L’Apprenti Otaku pour plusieurs découvertes. Haha. ^^

Côté animés, j’ai énormément accroché à Naruto et Naruto Shippuden, commencé Bleach, et je suis en plein dans Assassination Classroom et Hunter x Hunter. 😊

En revanche, j’ai lu assez peu de BD ou de comics cette année. Il faudra clairement rattraper ça.

Et puis, parlons un peu d’art. Cette année, j’en ai pris plein la vue. J’aimerais beaucoup continuer ce que j’avais commencé en janvier dernier avec les mini-chroniques artistiques. Ce qui m’amène au futur du blog.

2020-01-02 (2)

Pour 2020, l’objectif de base reste simple : lire, lire et lire.

Parler de livres.

Continuer les rencontres !

Retester d’autres formats.

C’est probablement le plus gros projet que j’aimerais développer, même si je ne sais pas encore exactement quelle forme il prendra. J’aimerais faire découvrir des artistes du monde entier, des femmes et des hommes de différents pays, de différentes cultures, avec des imaginaires très variés.

Le projet sera bientôt lancé. Pour le moment, je suis en train de créer une carte où figurent déjà quelques artistes.

Peut-être que j’ajouterai plus tard un calque dédié à la littérature. À voir. 😊

L’idée principale reste la même : pas de prise de tête, seulement du bon temps, de la curiosité et l’envie de partager.

En vous souhaitant le meilleur 💚

Je vous souhaite une belle année, pleine de découvertes, de douceur, de lectures, d’art, de rencontres et de petits élans joyeux.

À très bientôt par ici,

Camille,

giphy (3)

15 réflexions au sujet de “Bilan 2019 et projets 2020 : nouveau nom, nouvelles envies 🦎”

  1. Je te souhaite une très bonne année ainsi que de réaliser tes projets ici. Hâte de voir ce que tu vas nous proposer.
    Je ne réussis jamais les challenges donc j’évite d’en faire surtout si l’objectif est de lire plus d’une vingtaine de livre. Je trouve ça décourageant de ne pas y arriver en plus. Je me lance des défis persos mais je ne participe plus à ceux de groupes.
    Pour Instagram, si tu penses avoir pris la bonne décision, alors c’est bien.
    Pour Facebook, c’est pareil. Les RS ont de bons et de mauvais côtés. J’y passe ma vie dessus mais ça ne m’apporte pas forcément grand chose.
    Sois la (re)bienvenue sur le blog. J’aime bien ta nouvelle identité.
    À très bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. Le nom te correspond bien, ta présentation est très détaillée aussi. Si tu as pu faire le clair dans ton esprit concernant le blog, tes envies, tes choix c’est tant mieux.
    J’espère que Ajin te plaira ainsi que Somali (à part Magus of library que je n’ai pas lu, je pense que tu fais référence à moi pour pour ces deux là, ayant été plutôt mitigée pour l’atelier des sorciers et ayant abandonné TPN)
    Bon visionnage, les animés que tu as cité m’ont tous plu (bleach et hxh en tête. Assassination classroom était super dans son genre, Naruto est un classique à passé aussi).
    Bon vent de partage à toi

    J’aime

    1. 🙂

      J’en suis au tome 6, c’est super ! Tu as vu l’anime ? ^^

      Et yes, *L’Atelier des Sorciers* me tentait quand même. C’est ma sœur qui me l’a ensuite glissé dans les mains. 🙂 *Magus of the Library* et *TPN*, je les avais vus sur le blog de L’Apprenti Otaku. ^^

      Mais gros coup de cœur pour ces deux-là ! *Assassination Classroom*, c’est plutôt chouette, mais très différent ^^

      J’aime

  3. Je te souhaite une très bonne année comme toi cette année a été riche en belle rencontre même si derrière un écran toutes ne le sont pas resté d’ailleurs. J’ai eu de beaux échanges et je me suis enrichit personnellement. Je me suis dispersée et comme toi j’ai décidé de le recentrer sur ce qui m’a donné envie d’ouvrir un blog. Sans pression, c’est un hobby, une passion et j’ai eu tendance à l’oublier. En tout cas, re bienvenue 🙏 et je te souhaite de continuer tes belles rencontres.
    À bientôt 👋

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire