Non classé

Des livres moins chers !

Bien le bonjour !

Je tiens à dresser une liste et une carte de mes bons plans pour lire sans se faucher. Parce qu’on ne va pas se mentir, pouvoir lire régulièrement peut représenter un sacré coût !

Artiste – Gurbuz Dogan Eksioglu

L’article se divise en plusieurs parties, en fonction des besoins et attentes de chacun·e. Nous ne sommes pas tous·tes à l’aise avec le prêt et la seconde main, alors je parle un peu de livres neufs. Il y a aussi des sites internet pour les personnes pour qui c’est le plus pratique de ne pas se déplacer. Des endroits dans lesquels j’ai l’habitude d’aller, des concepts découverts un peu par hasard que je trouve plutôt sympathiques, et toutes ces choses évidentes auxquelles on ne pense pas forcément en premier.

Les solutions évidentes 🌿

  • Se prêter les livres entre proches ;
  • Aller à la bibliothèque communale,
  • Et même dans les bibliothèques universitaires (aussi sous forme d’abonnement) ;
  • Quand on est au collège / lycée emprunter au CDI ;
  • Checker les boîtes à livres* de son quartier !

*Pour les personnes qui ne connaissent pas le principe : « Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche écocitoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement. », d’après le site officiel « boite à lire » disponible ici :  https://www.boite-a-lire.com/. Sur ce site, une carte permet de repérer les BAL près de chez soi !

Payer moins cher des livres (physiques) en ligne 🦋                                  

  • S’abonner à des ventes privées ;
  • Utiliser des plateformes de vente spécialisées dans le livre de seconde main comme Recyclivre, Momox ou Rakuten qui ont un large choix en livres, mais aussi en DVD et CD ;
  • Les plateformes de seconde main comme Vinted, avec des articles neufs ou ayant déjà servi, ou d’autres plateformes plus classiques… ;
  • Utiliser les cashback proposés par certains sites comme sur le site de Decitre ;
  • Avec la Fnac il y a 5% quand on vient retirer ses livres en magasin. Ce n’est pas énorme mais toujours intéressant.

Les endroits pour payer moins cher

  • Chercher les librairies d’occasions à proximité ;
  • Certaines franchises proposant de la seconde main comme Emmaüs, Easy Cash, Gibert Joseph ;
  • Se rendre dans un village du livre*;
  • Aller dans les brocantes, vide grenier et bourses aux livres ;
  • Certaines librairies spécialistes proposent de la seconde main ou des offres récurrentes pour l’achat de plusieurs ouvrages, il faut aller voir sur place !

*Les villages du livre sont des petits villages ruraux dans lesquels se sont installés des commerces de vente de livres d’occasion et d’artisanat relatif au livre. Ce sont souvent des endroits à potentiel touristique important par leur situation, leur histoire ou leurs monuments, mais dont l’activité et la population étaient généralement en déclin avant leur conversion en villages du livre. L’initiative est le plus souvent privée, généralement des bouquinistes passionnés, mais est souvent appuyée par des collectivités locales qui y voient un moyen de revitaliser certaines régions. En France il y a Bécherel (proche de Rennes), Montolieu (proche de Carcassonne), Fontenoy-la-Joûte (proche de Nancy), Cuisery (proche de Mâcon), La Charité-sur-Loire (proche de Nevers), Montmorillon (proche de Poitiers), Ambierle (proche de Saint-Etienne), Esquelbecq (proche de Lille) et Sablons (proche de Libourne).

Du côté du numérique 🤖

Les petits concepts que je trouve sympathiques 🌻

  • Lire à la plage ! Des petites cabanes-bibliothèques sont placées le long de certaines plages comme en Normandie à Etretat…
  • Acheter sur des sites ou des librairies de crowdfunding comme Ulule ou Kickstarter ;
  • Dépenser chez des petits artistes qu’on peut trouver sur Etsy ou des librairies indépendantes ;
  • Les cafés et salons de thé proposent parfois des livres à emprunter le temps d’un passage,

Voila ! Je pense avoir fait le tour de tout ce dont je voulais vous parler. J’ai fait une petite carte de mes coins pour chinés des p’tits livres (c’est uniquement du testé et approuvé !). Le lien est le suivant :

Si vous avez d’autres recommandations n’hésitez pas à les partager dans l’espace commentaire pour les autres lecteurs ! 😊

Artiste – Tatiana

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s