contemporain, romance

Et si c’était vrai… de Marc Lévy

 Résumé 👀

Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s’étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ?  Et si c’était vrai ? S’il était vrai qu’Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n’entend ?

Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s’amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c’était vrai …

Présentation des personnages… 👻

Lauren est une docteure qui, comme beaucoup de soignant.e.s, est totalement surmenée. Un soir, en rentrant chez elle, sa voiture dérape, elle a un accident et se retrouve dans le coma.

Arthur est un homme un peu perdu dans sa vie, qui se retrouve à louer, sans le savoir l’appartement dans lequel vivait Lauren. Au bout de quelque temps, il commence à avoir des visions. Arthur voit le fantôme de Lauren. À partir de ce moment, un étrange lien naît entre eux. Qu’est ce qu’il va arriver à Lauren ? Quel est le mystérieux passé d’Arthur?..

Image issue de l’adaptation filmographique (oui c’est Hulk)

La petite histoire 🌷

Au début du récit, les deux protagonistes ne s’apprécient pas vraiment. Tout deux sont face à l’incompréhension de la situation. C’est lorsque Arthur finit par accepter l’invraisemblable, que les choses prennent sens. Ensemble ils vont repousser les limites du réel. Mais pour pouvoir vivre tous les deux, Arthur va devoir sauver Lauren! Commence alors une véritable course contre la montre !

La solitude est un jardin où l’âme se dessèche, les fleurs qui y poussent n’ont pas de parfum.

Mon avis 🙃

J’ai trouvé cette histoire très jolie. Marc Levy possède et très belle plume : légère et pleine de poésie. Je suis aussi charmée par la petite histoire à l’eau de rose, bien que le schéma soit classique et les personnages peu complexes. Je crois que le personnage d’Arthur est mon préféré : il est plein de sagesse et est porteur de nombreux beaux messages sur l’instant présent, l’amour, la beauté de la nature, et la confiance. Par contre, j’ai trouvé ses réactions trop prévisibles. Même si la fin surprend, on pouvait s’attendre à quelque chose dans ce genre…

– Ce que je vais vous dire n’est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si voulez bien écouter notre histoire, si vous voulez bien me faire confiance, alors peut-être que vous finirez par me croire et c’est très important car vous êtes, sans le savoir, la seule personne au monde avec qui je puisse partager ce secret.

🚨 Ce livre a été adapté en film en 2005 , la bande annonce :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s