Arte de Kei Ohkubo

Résumé :

Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Au début du XVIème siècle, la plupart des filles de la noblesse recevaient une éducation au rabais par rapport aux garçons du même milieu… On leur apprenait juste les bonnes manières, les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul, la couture et la musique… car ces femmes étaient cantonnées à la maison et rares étaient celles qui bénéficiaient d’une instruction complète. Tout ce qu’on demandait aux femmes était d’être de bonnes épouses, d’avoir des enfants et de bien les élever… Bref, elles étaient comme des oiseaux en cage.

Un personnage haut en couleur :

Avec ce manga, on remarque rapidement que la place de la femme, au 16ème siècle en Europe, était misérable. Justement, à cette époque, on va suivre la jeune Arte, qui aspire à devenir artiste peintre contre la volonté de tous. En effet, suite à la mort de son père, sa mère cherche à la marier avec un riche aristocrate afin de préserver son rang. Mais Arte en a décidé autrement. Elle va se revendiquer comme étant une femme libre de ses choix ! Suite à cette grande décision, elle va chercher temps bien que mal un maître peintre qui voudrait bien d’elle comme apprentie… Affaire à suivre ! 

De très belles planches :

Avant même de lire le résumé, ce qui m’a tout de suite plu avec ce livre, c’est les dessins de l’auteur qui sont, je trouve, vraiment très beaux ! (rien que la couverture ! Whaou ! ) D’ailleurs, même si je sais que les mangas sont rarement colorisés, je regrette que celui-ci ne le soit pas car le rendu serait splendide !

Les planches sont vraiment très belles, j’adore la finesse des dessins, tout est très soigné, la multitude de petits détails… On découvre aussi de beaux paysages de Florence et des costumes d’époque très raffinés.

( AP-ARTE) Mon rapport avec les mangas :

Je n’ai jamais été une grande amatrice de manga. Je crois que j’ai dû en lire il y a 6-7 ans quand c’était la mode au collège… Mais je n’avais vraiment pas aimé. Je me rappelle avoir lu Le Maître magicien Negima par Ken Akamatsu, dans lequel j’avais été choquée par la stupidité des personnages et par l’irréalisme de leur « amour ». Il faut aussi dire que je n’étais pas très ouverte d’esprit, déjà voire des dessins de personnages nus je trouvais ça choquant, en plus ils « faisaient » des trucs, et finalement c’était entre filles… BREF ! Les personnages étaient hyper sexualisés et naïfs : je n’en voyais pas l’intérêt… J’avais trouvé ça trop cliché et je m’étais dit : les mangas c’est bien joli mais les histoires sont bébêtes. Mais comme on dit : il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Il y fort longtemps, je me rappelle aussi avoir lu la série Cats par Hyun-Jun Kang. J’avais adoré ! Mais les mangas coûtent cher et se lisent très vite… J’étais donc septique vis-à-vis de ces livres … Et ces temps-ci j’ai encore plus envie de « diversifier mes lectures ». Je me suis renseigné (ce n’est jamais trop tard) et je me suis rendu compte qu’il y a tout plein de genre de manga. Il ne me reste plus qu’à trouver ceux qui me correspondent le plus !

Conclusion :

Je suis très contente de cette découverte ! J’ai aimé ce manga autant pour son histoire que pour très beaux dessins de Kei Ohkubo ! Bien que Arte soit très naïve et parfois un peu pénible à mon goût, elle ne reste pas moins un personnage très attachant ( attachiante donc ? :D) que j’ai très envie de retrouver ! C’est une belle personne qui a un bon fond et de grandes motivations. Elle est souriante et motivée, c’est très agréable de la suivre dans cette histoire. Néanmoins, sa méconnaissance des hommes et de « l’amour », bien que comique, fait un peu peur. J’ai peur du tournant que pourrait prendre l’histoire si jamais Arte serait mener à tomber amoureuse…

Finalement, j’ai beaucoup aimé ce livre, autant à lire qu’à regarder. Je trouve donc ce premier tome très prometteur ! J’ai hâte de lire la suite, et je ne peux que le conseiller ! 🙂

Titre : Arte tome 1

Auteur : Kei Ohkubo

Éditions :Komikku

Genre : Manga / Seinen

Année de parution : 2015

Nombre de pages : 193

ISBN : 9782372870436

10 réflexions sur “Arte de Kei Ohkubo

  1. J’aimerais beaucoup lire ce manga ! Il me fait de l’oeil depuis sa sortie :-). Si tu aimes les mangas de ce genre, de type intrigue « adulte » sur fond historique avec une héroïne indépendante (mais beaucoup moins naïve que Arte), je te conseille vivement « Reine d’Égypte » de Chie Inudoh aux éditions Ki-oon. C’est une petite pépite 🙂 ! Après selon le type d’histoires ou que tu recherches je serais ravie de t’aiguiller en mangas, si jamais tu as envie d’un petit conseil un jour ^^ ! Je les aimes beaucoup ahah et il est vrai qu’il y a énormément de genres 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Haha c’est la deuxième fois que tu me dis ça pour un manga ^^ D’accord merci beaucoup je n’hésiterai pas à aller y jeter un œil ^^ Merciii ^^ Je suis vraiment novice en la matière je ne sais pas encore trop vers quel genre me tourner ( et je ne comprends rien au nom des genres — ) ^^

      Aimé par 1 personne

      • Loool c’est vrai je te l’ai déjà dit ?! Mdrrr ma pauvre, désolé de radoter. Oh tu parles des classement éditoriaux j’imagine ? En très grossier : tu as les shojos qui sont en général destinés aux jeunes filles de 12-16 ans, voir 18. Les shônen destinés aux garçons de 12-16/18 ans aussi. En gros shojos et shonen à partir de la fin primaire/collège. Ensuite à partir du lycée tu as les josei pour les jeunes filles à partir de 17/18 ans et les seinen pour les jeunes garçons du même âge. Ce sont les 4 principaux :-). Par contre ne te fais pas avoir avec les clichés. Les shojos/josei sont très souvent des romances etc… mais PAS TOUJOURS ! Et les shonen/seinen sont souvent des récits d’action/aventure… mais pas toujours non plus ! Voilà voilà ! J’en ferais une vidéo un jour lol, c’est prévu x’)!

        Aimé par 1 personne

        • Coucou June ! Moi c’est la blogueuse en carton ! Je suis vraiment désolée je viens seulement de voir que je ne t’avais jamais répondu ! 😱😰
          Et haha tu radotes pas ça me fait super plaisir de voir tes commentaires tu as toujours plein de conseils ou des trucs chouettes 😄 Oh d’accord du coup merci beaucoup ! Je me redemandais justement par rapport au commentaire de Fiore du blog le tempo des livres ^^ Et c’est super ! D’ailleurs j’adore voir tes vidéos ! Je viens tout juste de voir celle sur Chroniric XIX ! Ce format et ce genre de découverte est trop intéressant ! 😯😁

          Aimé par 1 personne

          • Y’a pas de problèmes, c’est dur d’être furtif et de pas laisser des trucs filer parfois en tant que blogueur ahah 😛 ! Ravie si mes commentaires sont intéressants dans ce cas ! Oh merci, ça me fait plaisir ce que tu dis ♥! Contente que Chroniric XIX t’ai plu alors, comme le jeu est pas très clair pour l’instant et la vidéo un peu longue je savais pas trop si l’impact allait être bonne ou mauvaise ahah :’)

            Aimé par 1 personne

            • Oui ! Les notifications de la cloche passent parfois à la trappe et la zone commentaires (dans gestion) n’est pas assez visuelle je trouve 😒 Enfin bon j’arrête avec mes excuses à deux balles :’)
              Haha de rien faut bien dire les choses ! 😋💛
              En toute honnêteté j’ai pas tout saisi du premier coup il y a un passage que j’ai « replayer » ! J’aime beaucoup l’univers steampunk, le jeu à l’air très très immersif et le cadre fort sympathique ! Après oui j’ai quelques questions : comment est-ce que ça fonctionne par rapport à la re-jouabilité ? La totalité de l’histoire dure environ combien de temps ? (tu as dit ne pas pouvoir faire le jeu en entier) 😁

              Aimé par 1 personne

              • Le jeu fonctionne de manière tactile, tu as juste à lire les messages envoyés par la fille et faire des choix. Parfois tu as des recherches à faire pour faire avancer le jeu et tu dois attendre en temps réel le temps qu’il se passe certaines choses ^^. Je ne sais pas du temps combien il dure ! Je ne peux pas montrer le jeu ne vidéo jusqu’à la fin simplement, j’ai posé la question aux développeurs du jeu 🙂

                Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu l’extrait de ce manga et oui ! les planches y sont superbes !! j’ai ri pour Negima (je ne connais as Cats, j’ai cru que tu parlais de Cat’s eyes au début lol mais le nom de l’auteur a tout de suite détruit l’idée), car je lisais cela aussi à l’époque collège en même temps qu’une amie et certes, coté romance, y’a pas plus bête j’ai envie de dire car c’était très superficiel. Moi, j’aimais les combats ^^’ après, pour le nu aussi, je comprends, c’était un shonen/ecchi donc si on est pas habitué, ça passe mal. En tout cas, ravie de voir que tu n’as pas définitivement mis les mangas aux oubliettes lol.

    Aimé par 1 personne

    • 😁😁 Non non de Cats dans le style Chi ou Plum ! Disons que c’était le tout premier manga (à part Pokémon et quelques Dragon Ball Z) je n’étais pas du tout familière avec ce style et les nus m’ont choqué… Après c’est très bête à dire mais à 10-11 ans je ne savais pas concrètement ce qu’était l’homosexualité et voir des filles faire « des choses » ça m’avait marqué… Alors qu’outre la nudité c’est tout à fait normal je n’avais juste pas l’esprit très ouvert… 😅 Et les combats je n’ai rien compte haha c’est juste que ce n’est pas trop mon style 😄 Oh je comprends tellement rien au genre de mangas ne faut que je me renseigne plus ! Ahaaa maintenant j’adore ! J’essaye juste de pas trop craquer par ce que ça coûte la blinde ! 😥💸💸

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s