Séries

Une web-série vraiment Dégolas !

Le pitch (Nouvelles écritures)

Dégolas, un petit elfe joyeux, vit avec ses amis les animaux au cœur de la forêt pour leur plus grand malheur et déclenche des drames écologiques en chaîne. Chaque épisode commence dans un cadre bucolique que Dégolas annihile radicalement. La dégradation est systématique.

Histoire (Facebook):

Vous êtes coupable.

Coupable de produire environ 300 kg de déchets par an.

Coupable de votre bilan carbone désastreux et de votre surconsommation.

Comment ça, vous mangez encore de la viande rouge ! Savez-vous quel est l’impact environnemental d’une vache ?

Vous vous sentez mal, vous avez raison. Vous nuisez gravement à la planète.

D’ailleurs, la fin du monde est proche.

Les discours sur l’écologie sont parfois perçus comme anxiogènes et décourageants.

Chez certains, cela entraîne un rejet, du déni ou du fatalisme.

Il est possible de traiter de l’environnement autrement, avec humour et sans moralisation.

Grâce à Dégolas, le spectateur a toujours mauvaise conscience, mais il peut en rire.

Ce petit elfe des bois pointe les agressions contre la nature en les pratiquant et incarne le pollueur inconscient. En chacun de nous sommeille un Dégolas. Rire de lui, c’est rire de nous-même, parfois jaune.

Dégolas le petit elfe des bois :

Dégolas est un petit elfe des bois qui incarne tout ce qu’il y a de plus mauvais chez l’homme envers la planète. Il est la destruction et la pollution incarnée ! Dégolas traite les sujets d’actualité concernant la nature, les animaux et surtout l’homme dans tous. Il le fait sans ménagement, sans moralisation, avec dérision et un humour bien particulier.

Quoiqu’il soit il nous met mal à l’aise, ou alors rend son spectateur coupable de tout ce mal. Car au final, nous sommes tous coupable. La plupart d’entre nous sommes inconscients et cette mini web-série nous permet d’ouvrir les yeux. Pas de manière directe, mais par l’autodérision. Nous sommes tous confronté un jour ou l’autre à ouvrir les yeux et ce petit elfe est un bon intermédiaire !

Elfe des bois, Dégolas est une plaie environnementale. Avec candeur, il pollue et détruit tout sur son passage. Là où Dégolas passe, la nature trépasse.

Dégolas :

À l’origine, il y a 23 épisodes qui durent 1 min, mais ils ont été regroupé en 3 compilations de 7 à 8 min. Les épisodes sont donc très courts, mais ils sont aussi sans paroles et indépendants.

  • La nature c’est ringard

Tout comme Dégolas, on s’en moque de la nature pas vrai . Et bien voilèrent des sujets sensibles qui sont si bien illustrés… Et dire qu’on nous montre des campagnes de prévention depuis la classe préparatoire…

Les épisodes :

– L’élevage c’est trop mignon !

– L’eau qui coule c’est zen !

– Le stockage des déchet c’est top !

– Les armes c’est super !

– La radioactivité c’est l’avenir !

– La déforestation c’est utile !

– L’engrais c’est magique !

– Les décharges sauvages c’est poétique !

  • Les animaux sont nos amis !

Dans cette compilation, Dégolas nous montre à quel point il est un grand ami des animaux… Entre dénonciations contre la fourrure animale, élevage intensif, sélection de l’homme chez les animaux et j’en passe… L’homme est amené à se demander qui est le véritable ami.

Les épisodes :

– La fourrure ça tient chaud !

– Les hormones c’est fantastique !

– Les décibels c’est trop cool !

– L’hybridation c’est trop cool !

– Les farines animales c’est cool !

– La pêche intensive ça relaxe !

– Les animaux c’est nos amis !

– La neige artificielle c’est beau !

  • L’industrie c’est trop cool !

Enfin, dans cette compilation, Dégolas nous montre comment il fait pour que la planète soit en bonne santé, notamment avec surconsommation, la pollution, l’inutilité du recyclage et le fameux réchauffement climatique !

Les épisodes :

– Le pétrole c’est bien !

– Le gaspillage électrique c’est bien !

– Les insecticides c’est merveilleux !

– Vive le réchauffement climatique !

– L’industrie ça sent bon !

– La surpopulation ça a du bon !

– L’incivilité c’est sympa !

Studio 4

Studio 4 est,d’après l’ami Wikipédia, une plateforme web appartenant à France Télévision et destinée aux web-séries de fiction, mais aussi des documentaire et d’autres projets.

Toutes ces web-séries sont diffusées sur un site dédier http://studio-4.nouvelles-ecritures.francetv.fr et une page Facebook https://www.facebook.com/pg/DegolasLaSerie/about/?ref=page_internal et sur des plateforme de vidéo « gratuite » comme Youtube https://www.youtube.com/user/studio40francetv et Dailymotion https://www.dailymotion.com/Studio-4.

Liste de leur web-séries :

Le Visiteur du futur

Jezabel

Martin sexe faible (j’aime beaucoup !!! )

Les Opérateurs

La Petite Mort

Rock macabre

La Loove

Michel c’est comment ?

Dead Floor

Reboot

Les Engagés

Les Textapes d’Alice

The Man Woman Case

Le Secret des balls

La Théorie des balls

Les Indégivrables

Quand les parents sont pas là – Fais pas ci, fais pas ça

Hero Corp – Les Survivants, Les Prémonitions de Kyle, La Voie de Klaus

Conclusion :

J’espère que ce petit article vous auras plu, cet article fait parti des petites nouveautés du blog. Le but est de rendre ce blog plus vivant, plus complet (car au final il n’y a pas de petites ni de grandes cultures même si la lecture domine avant tout^^) et plus en accord avec mes occupations et mes convictions. Je m’égare revenons-en à Dégolas !

Je suis tombé sur cette série par hasard en trainant sur Youtube. Finalement, je suis bien contente d’avoir vu ça. C’est le genre de petites vidéos qui font bien réfléchir! J’ai beaucoup « aimé » l’humour décalé, original de la série ainsi que sa manière (malheureusement si réaliste) de votre notre petite planète.

Mais je trouve certaines scènes tout de même un peu gore. Le but est de choquer et même si la série est une sorte de dessin animé, elle porte bien son nom ! ^^

Petits plus :

  • Je ne connaissais absolument pas, mais de nombreuses personnes ont commenté dans les vidéos, que Dégolas ressemble à Happy Tree Friends de Mondo Media. Il faut que j’y jette un oeil ! ^^

  • Dans la description, sur Youtube, j’ai vu que cette série a été faite en collaboration avec la chaîne du Professeur Feuillage https://www.youtube.com/channel/UCGl2QLR344ry4Y20RV9dM3g/featured ! C’est une chaîne de vulgarisation scientifique (plus particulièrement centré sur l’écologie) que j’apprécie beaucoup ! 🙂

 

Série : Dégolas

Créateurs : Jérémy Guiter et

Claire Grimond

Coproducteurs : France Télévision et

Meltings Production

Année de production : 2017

Pays : France

14 réflexions au sujet de “Une web-série vraiment Dégolas !”

  1. Alors je ne connaissais pas du tout cette série web (j’en regarde extrêmement peu des séries). Mais c’est vraiment très intéressant cette satyre de la société et de nos torts via un dessin animé. Bien que ce côté ludique soit contrebalancé par le gore dont tu parles… j’enregistre l’article pour penser à regarder quelques uns ces sujets d’actualité nous concerne tous, tu as raison. Et oui, c’est une bonne idée d’article 😊 ça m’a plut.. Par contre, je ne sais pas si c’est parce que je suis sur portable mais quand je clique sur les vidéos ça dit « video unavailable »… Du coup ça ne joue pas. WordPress bug peut-être parce que moi, mes articles n’apparaissent plus dans le flux du lecteur, selon ce que m’a dit plusieurs bloggueuse. 😖 Et je ne sais pas du tout pourquoi ,tu as une idée ?

    Aimé par 1 personne

    1. On n’en a pas beaucoup entendu parler je trouve (enfin je dis ça mais pas de télé), c’est une découverte des « recommandations Youtube » haha 😁
      Oui et c’est chaque jour un peu plus (malheureusement) d’actualité… Les influenceurs ont bien réussi à sensibiliser un grand nombre avec leur pétition et leur défi « On est prêt » mais ce genre de dessin animé pourrait aussi toucher du monde (dont plus les plus petits) d’une manière plus détournent…
      Ce « gore » est vraiment trop étrange parce que l’effet provoqué est assez binaire. Soit les gens vont le prendre comme de la satire, avec tout l’engagement lié, soient provoquées des réactions extrêmes. C’est comme les fameuses vidéos de L214… Je comprends leur engagement (je ne consomme pas d’animaux) mais je ne pense pas que montrer des vidéos d’abattoir aura un « bon effet » sur tout le monde… Enfin bon c’est un vaste débat !
      Concernant les vidéos c’est étrange… ça marche une fois sur deux quand on a de la chance, mais je pensais que ça venait de Youtube. Ah oui c’est vrai que je ne vois jamais tes articles, je vais voir directement sur ton site sinon je passe à côté ! C’est pas en lien avec un paramètre de la visibilité de ton blog ? 🤔

      Aimé par 1 personne

      1. Team sans télé on est laaa 😂
        Aah YouTube et leur recommandation… Moi ils me proposent des trucs chelou genre des extractations de vers de cayor d’animaux alors que… JE NE VEUX PAS VOIR ÇA (et j’ai beau le mention pour faire disparaître les vidéos ça revient au galop !). Donc je suis pas souvent sur YouTube 😂 surtout que je m’y perds vite (jme mets à regarder des trucs improbables). Ouii ! J’avais entendu ces actions de YouTubeur via Twitter. C’est une bonne initiative de leur part, surtout vu leur visibilité. Oui je vois, personnellement je ne regarde pas ces vidéos, mais je pense que leur but est de suffisamment « traumatisé » pour passer l’envie d’en manger 🤔.
        Non, mais tu n’es pas la première que je vois les vidéos ne pas jouées 🤔 (mais yen a ça fonctionne très bien !) ça peut être YouTube oui, qui empêche la diffusion pour x raisons 🤔
        Non justement j’ai rien changé du tout, c’est pour ça que je comprends pas ce qui se passe. Quand j’ai connu ton blog, toi tu étais en « privé » mais moi j’ai toujours été public et j’ai jamais eu de soucis avec le lecteur… Ça fait 2j déjà que ça dure..

        Aimé par 1 personne

        1. Ouais !! 😂
          Ah mais c’est immonde ! Mais normalement l’algorithme il devrait marcher, ils sont bien bizarres ceux-là… 🤔😅 Mais YouTube c’est horrible parce que quand tu te donnes 5 min pour reproduire un tuto guacamole après tu peux tomber dans l’engrenage et finir par une conférence TEDx sur le pouvoir des couleurs… (oui c’est ce qu’il m’est arrivé hier 😂)! Ça fait perdre du temps ! 😂
          Pourtant ça devrait être bénéfique pour eux parce que ça redirige les lecteurs vers la plate-forme 🤨 à moins que ce soit une question de droits… 🤔
          Je suis aller voir dans les paramètres et je n’ai pas trouvé, désolée ! Tu as demandé au service d’aide WP ? Oui oui mais je pensais qu’il y avait d’autres options à côté mais en fait non…

          Aimé par 1 personne

          1. Mdr voilà, on y perd un temps fou. Oui, j’avais posé une question sur le forum mais je n’ai pas eu de réponse. J’ai mis des étiquettes concernant le lecteur dans les articles problématiques et ils se sont affichés selon ce que m’a dit une bloggeuse (et même le reblog qui n’avait pas ces étiquettes l’article est apparu normalement) du coup soit c’était un bug de deux jours soit c’est un mystère 🤔

            Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout! Je regarderai les épisodes ce we. Merci pour la découverte! Ça ressemble peut-être à Happy Tree Friends parce que ça finit toujours pas dégénérer et que c’est parfois un peu gore mais il y a un message derrière ces épisodes si je comprends bien. Alors que Happy Tree Friends c’est juste de jolies petites créatures toutes mignonnes qui meurent de différentes façons et de manière bien gore et atroce^^ C’est de l’humour trash!

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que ça te plaira ! 😊
      Après ce n’est pas gore avec un niveau très sale style film d’horreur c’est plus du niveau Tom et Jerry mais en plus dosé… Je sais pas trop comment dire 🤔

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s