(jeux vidéo) Cube Escape : arriveriez-vous à sortir de l’effroyable Rusty Lake ?

Rusty-Lake-Logo-Band-of-Geeks

But du jeu :

Escape the room ou escape game est un type de jeu vidéo d’aventure, où le joueur a pour objectif de réussir à s’échapper d’un lieu clos. Il doit, pour y parvenir, trouver des éléments cachés dans le décor et suivre une séquence ou un enchaînement de mouvements précis. Il peut par exemple chercher des clés, trouver des codes, assembler des objets, résoudre des énigmes etc. qui lui permet de « s’évader de la pièce ».

Présentation de Cube Escape :

Les Cubes Escapes sont un ensemble de jeux vidéo de type escape game créée par Rusty Lake. Chaque cube Escape est relié par des cubes de mémoire au mystérieux Rusty Lake (le lac rouillé) où il se passe de drôles de phénomènes. À travers différents endroits au bord du lac, le joueur, généralement dans la peau du détective Dale Vandermeer, devra essayer de sortir de la pièce grâce à sa réflexion et à la recherche de sa mémoire renfermée dans des cubes… Une étrange manière de se remémorer sa vie ou peut-être son enquête sur la mystérieuse femme en robe d’été et qui sont ces étranges hommes-animaux…

Welcome to Rusty Lake :

Where dark creatures live under the tranquil water surface.

Where you can hear voices in the trees.

Where ancient artifacts are waiting to be found.

Where the paintings come alive.

Where nothing is forgotten.

Where the birds lay black eggs.

Personnages :

Humains :

Dale Vandermeer, le détective qui prend différentes apparences au court de la saga.

Screenshot_2016-04-11-20-22-00-1

  • La femme mystérieuse… 

Screenshot_2016-04-11-13-01-58-1

  • La famille Vandermeer.

  • Bob, un drôle de mec dont on ne sait pas grand-chose, mis-à-part son attachement pour la femme.

Screenshot_2016-04-11-13-01-45-1

  • Corrupted Souls ou Shadows est l’ombre qui fait peur ! C’est une sorte de fantôme corrompu qui cherche à emprisonner la mémoire des morts et de la cacher au fond du lac…

Screenshot_2016-04-11-13-03-12-1

Animaux :

  • Harvey, le perroquet de Mr. Vandermeer

HarveyMill

  • Un poisson qui apparaît bien souvent.

FishLake

Hommes-animaux :

  • Mr. Crow, l’homme-corbeau, et Mr. Owl, l’homme-hibou, qui apparaissent très souvent dans le jeu afin de libérer les souvenirs et les amener au fond du lac. 

Crow1Mr-owl_hotel_owner

  • Mr. Rabbit, l’homme lapin, est un « méchant » dont on ne sait pas grand-chose …

Conseils pratiques :

Dans l’idéal, il vaut peut-être mieux commencer à les faire dans l’ordre, ça permet de mieux comprendre le fond de l’histoire. Personnellement, je ne savais pas qu’il y avait « un ordre » et je m’en suis aperçut dans l’épisode The Lake où il est préférable d’utiliser un code obtenu dans Seasons pour déverrouiller plus vite un code. Mais ça ne m’a pas empêché de sortir de la salle !

Il est possible de les faire dans l’ordre voulut sans que cela pose un problème. En effet il y a des jeux plus « faciles » que d’autres. Même si la difficulté est subjective dans ce genre de jeux, il y a des épisodes beaucoup plus long ou repartis sur plusieurs niveaux comme SeasonsThe MillCase 23 (c’est mon préféré !), The Cave … Si vous êtes débutants, il serait peut-être préférable de commencer avec une intrigue courte comme The LakeHarvey’s Box ou Arles

Les bons côtés :

Artistiquement parlant, ce jeu est remarquablement bien développé :

Le jeu est parfait d’un point de vue graphique ! Personnellement, je n’aime pas trop les graphismes en 3D qui sont plus ou moins réaliste, sauf exception pour Les Sims, que je ne trouve pas assez fluide et beau. Avec Rusty Lake, on a droit à un graphisme-dessiné-animé très bien réussi ! C’est très agréable à jouer avec ce décor, il est simple et rend bien !

552x414bb

Cube Escape – The Cave

La musique est aussi très angoissante et stressante.

image-sup-2

Shadows

  • L’ensemble du décor forme un climat terrifiant ! Durant tout le long du jeu, les pièces mystérieuses s’enchaînent, la musique s’accélère, des flash-backs apparaissent, il y a du sang et des cadavres de quoi frissonner ! Il ne faut donc pas avoir peur de se laisser embarquer dans l’ambiance oppressante et étrange du décor surréaliste de Rusty Lake !
  • Certain épisodes comportent des références majeures comme Cube Escape : Arles en référence à Van Gogh. Avec notamment :

L’omniprésence de la peinture :

  • La Chambre de Van Gogh à Arles, Vincent van Gogh, 1888

aa5ee256f75c92c749aa8fe84df2dbd5

  • Les Tournesols, Vincent van Gogh, 1888

1200px-Vincent_Willem_van_Gogh_128

  • The Starry Night, Vincent van Gogh, 1889

1280px-van_gogh_-_starry_night_-_google_art_project

  • Portrait de Paul-Eugène Milliet, Vincent van Gogh, 1888

vincent-van-gogh-portrait-of-millet-2nd-lieutenant-of-the-zouaves-arles-1888-alexandru-sebastian

  • Portrait d’Eugene Boch, Vincent Van Gogh, 1888

Van_Gogh_Portrait_Eugene_Boch

Des détails illustrant la vie du peintre :

  • L’oreille en moins qui doit être un des principaux signes distinctifs physique du peintre. Van Gogh se serait lui-même retirer l’oreille pour donner suite à puissants troubles psychiques et hallucinations.

  • L’absinthe qui représente l’addiction du peintre pour cette alcool TRES fort et destructeur.

  • La présence du chapeau de paille présent sur de nombreux portraits : (comme Autoportrait au chapeau de paille, en 1887) :

Autoportrait Vincent van Gogh

Bref ! Il doit y en manqué beaucoup, mais c’était pour dire que tout est très bien réfléchi et soigné !

Le mauvais côté : 

  • Un des problèmes les plus visibles de ce jeu, est la difficulté du joueur à comprendre l’histoire dans sa globalité. Pour revenir au scénario, chaque jeu constitue nouveau point de vue dans l’histoire. L’histoire qui semble être la recherche des souvenirs du détective Dale Vandermeer autour de « la femme mystérieuse », une blonde en robe d’été… Reprenez- moi si je me trompe, mais il me semble que c’est cela. D’un côté, le joueur cherche à en savoir plus sur ce mystère, mis d’un autre il n’a pas le fin mot de l’histoire…
  • Ce jeu est parfaitement horrible et flippant ! Entre le fait de tuer animaux à maintes reprises, le sang sûr de nombreuses scènes et les cadavres qui s’empilent il faut rester accrocher. Après, bien sûr, le graphisme est dessiné, les scènes peuvent donc être un peu gores mais rien de vraiment dégueulasse !
  • Les jeux sont donc conseillés aux 12 ans et plus !
  • La re-jouabilité est compliquée. Une fois que le jeu est fini, il est possible de le recommencer, mais connaissant les réponses c’est lassant voir inutile.

Conclusion :

Cube Escape fut une très belle découverte ! Bien que connu, je ne fais qu’ajouter ma petite pierre à l’édifice pour vous partager un jeu que j’ai beaucoup apprécié. L’imagination débordante des créateurs est très plaisante ! L’univers est étrange et inquiétant, le suspens est très présent, tout comme l’additivité : c’est génial ! Le seul reproche que j’aimerai faire, c’est l’absence de réponses face au fil conducteur de Rusty Lake… Affaire à suivre… C’est donc un jeu intelligent avec un graphisme très soigner que je conseille à tous les curieux ! 

Connaissez-vous déjà ce jeu ? Qu’en pensez-vous ?

Petite question : me recommanderiez-vous d’acheter les Rusty Lake payant ?

Synopsis des différents jeux :

1200x630bb

1) Cube Escape : Seasons

Tout commence au printemps 1964, le premier de tes souvenirs.

Tu te trouves dans une pièce calme et accueillante.

Autour de toi, une horloge, une cuisine et une fenêtre donnant sur le jardin. Ton perroquet, Harvey, est de mauvaise humeur.

Explore les lieux et collecte des objets, tu t’apercevras bien vite que quelque chose ne va pas.

Accède à d’autres cubes de mémoire en créant un chemin entre les cubes. Il n’est peut-être pas trop tard…

icon2

2) Cube Escape : The Lake

Joue et tente de t’échapper de la cabane !

Tu as découvert une cabane abandonnée sur une petite île de Rusty Lake. A ta disposition : des outils de pêche, un couteau et un pied de biche.

Explore les lieux et va pêcher ! Peut-être pourras-tu changer ton destin…

1200x630bb (1)

3) Cube Escape : Arles

Tu es piégé dans ta chambre à Arles. Tu te sens cerné par l’art. Explore la pièce et complète les images, cherche les couleurs et rassemble ton matériel de peinture. Tu dois t’échapper d’ici !

icon4

4) Cube Escape : Harvey’s Box

Nous sommes en 1969, Harvey est prisonnier d’un colis destiné à Rusty Lake… Découvre ce qui se trame et aide Harvey à se libérer en résolvant toutes les énigmes. Cette boîte est remplie de mystères.

icon5

5) Cube Escape : Case 23

Dans Cube Escape : Case 23, tu dois enquêter sur la mort mystérieuse d’une femme. Rassemble les preuves présentent dans la pièce, trouve le chemin qui te mènera à Rusty Lake

a209464550da136b347db0ea163fb113

6) Cube Escape : The Mill

Tu es piégé dans un moulin à Rusty Lake. Parviendras-tu à t’évader ?

Bienvenue au moulin de Rusty Lake, la demeure de M. Crow. Tu dois faire fonctionner cette étrange machine avant l’arrivée imminente d’un invité que tu connais bien…

246x0w

7) Cube Escape : Birtday

Bienvenue à toi 9ème anniversaire, en hiver 1939. Il y a le gâteau, la musique et un mystérieux cadeau. Cependant, l’ambiance change rapidement quand un surprenant invité vient à ta fête…

icon8

8) Cube Escape : Theatre

Bienvenue au théâtre de ta pensée. Ce soir nous avons un programme engageant, avec un casting familier. Joue les 6 scènes dans l’ordre pour continuer ta journée …

logo-cube-escape-the-cave

9) Cube Escape : The Cave

Un vieil homme s’apprête à s’engouffrer dans une étrange Caverne. Un certain invité a besoin de ton aide avant de t’aventurer dans les profondeurs de Rusty Lake…

Pour le moment il y a 9 jeux les final est à venir … (j’ai hâte !!!)

Trailer Seasons : attention spoiler

Sources :

 

 

2 réflexions sur “(jeux vidéo) Cube Escape : arriveriez-vous à sortir de l’effroyable Rusty Lake ?

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s