Bilans culturels, Blabla

Bilan culturel – Septembre & Octobre 2019

 

juillet-e1564611538446.png

Petit recap de deux mois au niveau des « trucs culturels ». Je n’ai pas eu le courage de le faire en septembre donc là ça va tout englober !

Coté livres :

D’abord les livres, puisqu’à la base on est là pour ça ! Le truc, c’est qu’en deux mois je n’ai pas pu me plonger dans autant de livres que prévu, voici donc les élus : 

  • Le jour où : j’ai dévoré ces quatre tomes ! Pleins de jolis messages sur la vie, de beaux dessins, l’envie de changer, de grandir et de s’épanouir… La chronique du premier tome est en ligne, la suite à venir ! 😊

  • Moi c’que j’aime c’est les montres : une énorme BD entièrement dessiné au bic quatre couleurs, une ambiance sombre, un meurtre, une enquête, une enfant perdue dans un monde qu’elle ne comprend pas… Assez étrange mais une superbe lecture !

  • Le clan des Otori : grand moment d’évasion dans un Japon médiéval imaginaire, des luttes sanglantes, la guerre, la vengeance, des paysages magnifiques, un enfant chamboulé et une sorte de quête philosophique… Hâte de lire la suite !

  • Gromislav, le géant qui couvait la Terre : un album jeunesse tout en douceur, de la mythologie nordique, un message pour l’environnement… Vraiment envie d’en parler plus en détails 😀

  • Stranger things, de l’autre côté : un livre piqué à ma sœur haha, j’avais peur de lire exactement la même chose que ce qu’on voit dans la série, ou alors que ce soit trop plat… C’est clairement une BD qui surf sur la mode « stranger things » mais j’ai beaucoup aimé voir le point de vue de Will et comment ça c’est passé pour lui !

  • Sinon, j’ai essayé de lire Le Banquet de Platon mais impossible de rentré dedans, j’essayerai une prochaine fois. L’homme Illustré est génial mais pas fini par manque de temps… Et j’ai lu quelques passages d’un livre de philosophie c’est ultra intéressant ! D’ailleurs concernant la philo, vous avez des ouvrages à conseiller ? 😊

Films et séries :

  • Fourmi. Un gamin fan de football, des parents séparés, l’envie du petit de leur redonner espoir… EN soi, c’est un film avec un joli message et une bonne moral. Un film au schéma assez classique (bon en revanche les parents divorcés, c’est moyen) et disons gentillet au niveau des émotions. J’ai assez bien aimé mais sans plus… 😊

  • Gemini Man : un tueur professionnel prit pour cible et une situation surprenante… J’ai beaucoup aimé l’idée. Le scénario n’est pas des plus renversants toutefois les plans… Waouh. J’ai trouvé que le film était un pitit peu trop mais toute la réflexion que ça peut mener avec « Gemini » est drôlement intéressante ! Re : les plans sont vraiment chouettes !

  • Décharnés : euhm je ne sais pas trop quoi dire à part que ce n’était pas ouf. A la base je n’aime pas trop les films d’horreur ou gore mais là le speech me tentant un peu : des biologistes essaient de repousser les limites de l’esprit à l’aide de drogues pour comprendre « des choses en plus »… Dommage que l’action soit mal dosée, le suspense plutôt plat et la fin ? Quelle fin ?

  • Donne-moi des ailes : bon encore des parents divorcés, sinon un père scientifique visionnaire, une étude impressionnante sur les oies sauvages, un voyage fabuleux et un gamin un peu trop dans les jeux vidéo. Un scénario qui avait l’air classique mais une histoire qui m’a VRAIMENT beaucoup touchée. C’était magnifique ❤

  • The I-land : en bref des gens se retrouvent sur une île, c’est étrange. J’ai regardé uniquement le premier épisode, je ne comprends pas l’engouement autour de cette série, les personnages m’ont vraiment agacé.
  • The dark crystal, age of resistance : si j’ai tout suivi c’est une réadaptation d’un film ou saga assez emblématique dans l’univers fantasy. J’aimerai trop en savoir plus, et voir les premières versions…bref ! Je me suis laissé emporter sans trop savoir à quoi m’attendre et je suis plutôt surprise : j’ai vraiment aimé 😊
  • The dragon prince : une série d’animation fantastique, des conflits entre un peuple humain et des êtres magiques, un prince, un dragon et plein d’autres personnages sympathiques. Pas eu le temps de finir cette série (même première saison haha) mais j’ai beaucoup aimé. Les couleurs, les dessins, messages sont vraiment beaux, l’anglais est accessible (trop contente d’avoir pu voir en vo sans stfr ^^) j’aimerai bien m’y replonger !
  • Elite saison 2 : on prend les mêmes et on recommence ? Bien aimé la suite, ne m’attendais pas trop à ça, déçue et intrigué par la fin… Je suis la seule à penser ça ?
  • Peaky Blinder : les aventures d’un gang familial, Birmingham en 1919, les Shelby… De jolis plans sont passés sur Twitter et je ‘n’ai pas pu résister. Un petit peu de mal à rentrer dans l’histoire, j’ai plutôt l’impression de voir une série « contemplative » qu’autre chose, c’est parfois un peu lassant mais l’aspect historique est intéressant MAIS les plans, acteurs, costumes, musique et tout ce qui va avec sont superbes. (il faut que je finisse la S4 et attaquer la S5 ^^)

Cette semaine j’ai un peu dévoré deux séries, ça change du un épisode +1/2 par soir ^^

  • Raising Dion : ou « comment élever un super-héro ». Wahou wahou j’ai dévoré cette série ! J’adore tous ces trucs de supers héros, les comics, séries et films du type mais j’ai souvent peur de retomber dans des trucs similaires comme Flash, Supergirl et Arrow qui même si personnalités très différentes, convergent vers des idéaux similaires. Là c’est un enfant et sa maman et c’est super-différent. Bref, j’aimerai en parler plus !
  • Baby : deux adolescentes tourmentés à Rome, un lycée privé (oui encore #elite), et un univers complètement parallèle en dehors des cours. Une série dévorée en deux jours, hâte de voir la saison 2 mais trop « à chaud » pour en parler « correctement » …

En bref, même si je n’ai pas vu beaucoup d’épisodes de toutes ses séries ou alors pas entièrement, je suis contente d’avoir autant découvert de séries. Il y a eu de beaux univers découverts, des époques inconnues, de beaux plans, pleins de petits trucs qui bouillonnent dans l’esprit et surtout de jolis langages. Je suis toujours trop hermétique à l’espagnol, désolé Elite, très contente d’avoir « l’impression » de progresser en anglais, j’espère que ce n’est pas qu’illusions et amoureuse de l’italien grâce à Baby… Je ne pensais pas avoir le coup de cœur pour cette langue mais maintenant je suis trop curieuse ! (Meglio tardi che mai !)

Evènements :

C’est tout bête à dire mais j’ose plus souvent sortir de chez moi et faire les choses qui me font envie. Malgré un emploi du temps qui était jusqu’à peu très chargé, j’ai pu faire quelques trucs « sympathiques » dont :

38461.jpg

  • Avoir assisté à une conférence donné par Aqualis sur l’évolution du lac du Bourget d’un point de vue environnemental. C’était, de mon point de vue très intéressant, apprenait plein de choses sur le lac qui est pourtant « juste à côté », faisait le lien avec beaucoup de cours, très enrichissant comme débat. C’est aussi impressionnant de se dire qu’on connait peu de choses sur des éléments aussi importants de notre quotidien ! (gestion de l’eau, contrôle qualité, bactéries, crues, fonte des neiges, réchauffement climatique…)

drivedesboisdanjou-photocouverture

  • Je prends enfin des cours d’apiculture. Encore plein de choses à apprendre sur l’environnement, et différentes pratiques même si je suis contre l’élevage. J’ai aussi rencontré plein de personnes très gentilles 😊 (d’ailleurs, des apiculteurs par ici ?)

Logo_Festival_international_de_la_bande_dessinée_de_Chambéry

  • Aller au Festival de la BD de Chambéry avec ma sœur : c’était génial ! Après avoir tenté le festival de l’Ain l’année dernière et en ressortir très déçue je ne voulais pas forcément tenter le festival savoyard mais : déjà mes collègues m’ont bien vendu le truc, c’est pas trop loin de chez moi, c’était une belle occasion, il y avait Aurélie Neyret (bon au final pas vraiment) pour ma sœur et un de mes illustrateurs préférés… Bref plein de positif et j’espère que ma sœur a bien aimé 🙂

festival-bd-de-chambery-2019

J’aurai bien aimé faire d’autres petites choses, il y avait des spectacles intéressants dans le coin, quelques films projetés à petite échelle et deux expositions qui me plaisaient mais on ne peut pas être de partout ! J’Me rattraperai le mois prochain !

Autre sortie.

C’est peut-être tout bête et n’a rien à voir avec le contenu du blog, mais j’ai fait une jolie « rando » toute seule comme une grande et ça me rend trop heureuse. La capacité de partir seule, faire les deux trois heures de marche sans une condition physique hors norme, en prendre plein la vue, « gravir un sommet », croire en un peu de magie. Et j’ai essayé de capturer des petits moments de liberté :

9 réflexions au sujet de “Bilan culturel – Septembre & Octobre 2019”

  1. Joli bilan quand même et belle balade.
    Le banquet ? C’est le livre de philo que j’ai eu à lire lors de ma première terminale. Notre prof était un grand amoureux de Socrate. Mais impossible de t’en parler et rien à te citer comme ouvrage sur ce thème. 😕

    Aimé par 1 personne

    1. Après je note tout c’est peu être pour ça, je devrai peut-être pas autant étaler . :/ Et oui en plus avec l’automne les arbres sont magnifiques XD

      Oh d’accord 😮 ça devait être intéressant ! en philo le prof ne nous avait rien fait lire :/ et d’accord pas de souci en tout cas merci pour ta réponse : D

      Aimé par 1 personne

      1. Tu étales si ça te convient 😁.
        J’ai fait littéraire. Je pense que c’était une obligation pour le prof de nous faire lire un ouvrage ou deux sur l’année. Eh bien, ce prof était extraordinaire, un peu frappé te diraient certains qui l’ont eu et à la santé fragile. Son remplaçant était plus prof que philosophe. J’ai trouvé ces différences d’enseignement plus enrichissantes même si j’ai foiré mon bac 😂.
        Si je retrouve un autre livre qu’on a eu à lire, je te donnerai le titre.

        J'aime

    1. Oh merci 🙂
      Oui une belle lecture ! Après sympathique je ne sais pas dans quel sens tu le dis mais il y a beaucoup de poésie, de l’art et aussi la guerre, ça peut former un drôle de tableau ^^
      HAha ^^
      Merci à toi aussi ! 😀

      J'aime

  2. Joli bilan. Je n’ai pas réussi à accrocher à Moi ce que j’aime c’est les monstres. Trop chargé et bizarre pour moi. J’ai moi aussi regardé la saison 2 d’Elite. La fin ne m’a pas déçue parce que je n’attendais pas grand chose en fait. J’ai bien aimé.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂
      Ah je peux comprendre, en plus le livre est aussi lourd ça peut bloquer… Je l’ai lu en plusieurs fois la première fois j’ai décroché à cause de cet aspect justement « trop chargé » ^^
      Oh d’accord 😮

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s