Bilans culturels

Bilan culturel Novembre – Décembre

bilan juin 2019

A propos de ce bilan, il y a eu un petit problème. Je pensais l’avoir publié en décembre mais je ne retrouve rien sur WordPress ni dans les dossiers de mon PC. J’ai dû l’oublier quelque part. Je tiens tout de même à le publier afin de suivre les précédents bilans et publierai celui de janvier – février prochainement.

Avec le spleen automnal, novembre décembre ne constituent pas la meilleure période de l’année. Les jolies feuilles rouges et oranges tombent. Les couleurs s’en vont. Il pleut beaucoup, on vit dans un monde en noir et blanc. C’est extrêmement triste… Cet environnement joue beaucoup sur les émotions, la motivation et puis la santé. C’est une période marquée par aucune motivation. Traduction : en l’espace de deux mois le bilan en livres n’est vraiment pas fou en revanche j’ai explosé les records avec les films et les séries…

Livres

Pour les quelques livres, il y a eu deux « anthologies » d’art avec Hey ! Modern Art & Pop culture Artshow n°1 qui regroupe les œuvres d’une galerie dans une ambiance plutôt sombre et étrange. Il y a aussi eu D’art d’art tome 1 qui présente des œuvres très connues à partir d’anecdotes, c’est sympathique, ludique et très accessible, j’ai bien aimé.

J’ai aussi commencé à lire le manga Ajin avec les quatre premiers tomes (la chronique du premier tome est disponible ici : lien). A force de les voir sur tous les stands en magasin et de lire de bons retours je n’ai pas pu résister. La dernière découverte est tout aussi bien il s’agit de Nanofictions qui regroupe tout un lot de nano nouvelles renversantes (ma chronique est juste ici : lien)

Films

Du côté des films c’est plus riche. Je me suis aperçu (il était temps) de certaines faiblesses culturelles concernant les univers de super héros. J’avais déjà vu quelques séries et lu des comics mais je n’avais vu presque aucun Marvel ou DC… L’univers de DC regroupant moins de films j’ai commencé par celui-ci en regardant : Captain America : First Avenger, Man of Steel, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Suicide Squad, Batman Begins et finalement Le Joker mon premier film vu toute seule (comme une grande) au cinéma 🙂 Que du bonheur.

J’ai aussi deux films en famille : Joyeuse retraite ! (un film « drôle », « feel-good» pas fantastique) et Hors normes racontant l’histoire d’une association pour les autistes et leur quotidien. J’aimerais beaucoup en parler pleinement parce que ça m’a beaucoup touché : il était vrai et sans provoquer d’inlassables larmoiements. Côté animation, on a aussi vu Klaus qui était vraiment beau (même si trame de Noël habituelle). 

Et finalement j’ai regardé (toute seule, ‘faut pas déconner) Sausage Party : La Vie privée des aliments… Un film avec plein de blagues et allusions… euhm vous voyez bien l’affiche ! 😉 En dehors de cela il était bien ficelé et extrêmement intelligent, j’ai adoré.

Séries

Concernant les séries, on peut dire que j’ai bien rentabilisé Netflix :’)

J’ai dévoré Atypical, désormais elle fait partie de mes séries préférées. Il y a une pointe de sensibilisation distillée dans un humour assez tordant. J’ai adoré suivre la famille Gardner, les caractères de Sam et de Casey ❤ J’ai aussi vu Baby (S1 et S2) qui m’a fait me poser beaucoup de questions… Les retours sur cette série sont assez hétérogènes, je ne sais quoi en penser. D’autres « séries phares » Netflix ont rejoint ma liste de visionnage avec la saison 2 de You qui m’a bien plu ainsi que la saison 2 de The End of the F***ing World pour laquelle je suis assez mitigée.

Au niveau des animés, j’ai commencé Assassination Classroom et Hunter x Hunter (j’adore) et vu quelques épisodes de South Park (je suis étonné de toutes les références !).

giphy

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s