album

Forêts et comment les préserver – Amandine Thomas

forets

Résumé :

Avec leurs arbres millénaires dont la cime chatouille le ciel, leurs animaux acrobates qui ne posent parfois jamais patte sur terre ou leurs innombrables espèces rares encore inconnues, les forêts abritent bien des merveilles. Ce sont elles aussi qui purifient l’air que nous respirons. Pourtant, de nombreux dangers les menacent. Mais heureusement, il existe plein de moyens de les protéger ! Embarque dans ce grand voyage autour du monde : tu vas explorer dix écosystèmes forestiers et découvrir les gestes simples pour les conserver, sans bouger de chez toi !

Présentation de l’éditeur :

Les forêts sont en danger. Sans elles, plus de biodiversité sur la planète. Le constat paraît déprimant ? Bonne nouvelle : on peut agir dès maintenant, chacun à son niveau, même à 7 ans !

Le livre présente 10 écosystèmes forestiers du monde, décrivant leurs merveilleuses spécificités, et les dangers qui les menacent. Certains sont bien connus, comme la forêt amazonienne ou les séquoias de Californie, d’autres moins, comme la vallée de Jiuzhaigou en Chine ou la forêt épineuse de Madagascar, pour mieux montrer la diversité des forêts de la planète. Chaque écosystème occupe une double page ludique (vrai ou faux, jeux,) et l’enfant est encouragé à participer à son niveau (Et toi dans tout ça ?), à travers des gestes simples qui engagent toute la famille.

Un documentaire ludique et foisonnant pour agir maintenant en faveur des forêts et avancer concrètement !

Avis :

Ce joli petit album est une vraie merveille tant au niveau des dessins, que du contenu et par son côté du ludique. Les premières lignes présentent les quatre enfants qui feront la visite et les explications tout au long de l’histoire : Ondine, Huan, Antoine et Awa. Une première partie explique clairement les enjeux des forêts, puis définit tous ses mots qui peuvent paraître communs mais sont en réalité indispensables pour la suite du livre : forêt, déforestation, biodiversité… Après c’est un grand voyage au cœur des plus grandes et remarquables forêts du monde. 10 sont présentées à chaque fois sur une double page. Elles sont si jolies et si intéressantes ! Des petits jeux et devinettes parsèment les pages ce qui rend la découverte plus attractive pour les plus jeunes. Ce livre m’a fait penser à « mon premier copain des bois » ou « copain de la nature » mais en version forêts du monde et adapté à plus de monde. Un point qui m’a aussi plu : il y a un glossaire à la fin ce qui est parfait pour le rendre accessible à tous 😊

forets-p28-29-1400x

Ce livre est vraiment un petit bijou pour initier les plus jeunes aux enjeux de l’écosystème forestier et permettre aux plus grands de continuer cette sensibilisation.

Merci aux éditions Sarbacane et à la Masse Critique de Babelio pour cette superbe découverte !

Pour aller plus loin : 

2 réflexions au sujet de “Forêts et comment les préserver – Amandine Thomas”

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s