Bande-dessinée et roman graphique, Fantasy, imaginaire

Ekhö, le monde miroir, New York – Arleston et Barbucci

Résumé 🐉

Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhattan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée. Au cœur de l’intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle, Ekhö.

Miroir mon drôle de miroir 🎭

Ekhö est un monde miroir. C’est-à-dire qu’il est parallèle au nôtre dans une autre dimension et dans notre cas, il est difficile de traverser la frontière. Il est donc semblable au nôtre à quelques différences près: les avions sont remplacés par des dragons, le métro par de gros insectes, la vie est plus sauvage et tout est administré par des drôles de créatures: les Preshauns. Ils qui ressemblent à de mignons petits écureuils très maniérés et addicts au thé… Ici aucune technologie ne fonctionne et il n’y a pas d’électricité. Nos protagonistes vont donc devoir s’adapter au plus vite à leur nouveau monde ainsi qu’à leur nouvelle vie. S’il y a bien une chose qui se sait à Ekhö c’est que tout passage est irréversible !

Les personnages 👱‍♀️🧔

Fourmille est une femme attachante, forte et très indépendante ! Ce fut une vraie surprise ! Le personnage de Yuri est plus typique. Un grand gaillard à lunettes, les cheveux en bataille et toujours en train de se plaindre. Il possède un côté protecteur envers Fourmille mais leur entêtement ne fait pas toujours un beau ménage ! Ce duo me fait penser à Raymond et Huguette de l’émission Scènes de ménage sur M6 ! Ils sont toujours en train de se disputer mais se serrent les coudes lors de leur petite enquête…

Faune et Flore 🌿

L’univers d’Ekhö est très riche ! De bulles en bulles, on découvre de nouvelles espèces spécifiques à ce monde. De drôles de créatures peuplent ces lieux, et c’est un véritable plaisir de les observer ! Des animaux toujours plus gros et toujours plus dangereux vivent ici parmi les humains… Un plaisir de les découvrir !

Mon avis 🙃

La couverture est très colorée, avec un dragon et une jeune femme blonde, qui ressemble à la Khaleesi du Trône de Fer de George R.R. Martin… Juste ce qu’il faut pour attirer mon regard ! L’univers est fantastique dans tous les sens du terme. Les créateurs de cette BD ont une imagination débordante. Ce fut un véritable plaisir de voyager de l’autre côté du miroir !

En revanche 🚨 j’ai beaucoup hésité avant d’acheter cette BD. En observant la couverture, je suis quelque peu gênée par le physique hypersexualisé de Fourmille. J’avais peur que ça finisse en -18 ans ou que l’héroïne soit ultra-superficielle. J’ai beaucoup de mal avec cette représentation de la femme, barbifiée, qu’illustre Barbucci… 🚨 Cette partie « alerte au male gaze » je l’ai ajouté en 2022, soit 5 ans après ma première lecture. Je suis toujours dérangée par les dessins. Une part de moi aime beaucoup l’univers, très coloré, très riche. L’autre part, est dégouté de voir que ces dessins servent surement à attirer des hommes, un peu comme des mouches, et utilise des proportions totalement irréalistes. Petit spoiler, c’est pareil dans les prochains tomes…

2 réflexions au sujet de “Ekhö, le monde miroir, New York – Arleston et Barbucci”

Laisser un commentaire