Le grand livre pop-up : Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent

Qui ne connaît pas Ernest et Célestine ?

Je dois bien avouer que le mois dernier je n’en avais jamais entendu parler. C’est avec la sortie du roman pop-up qui a inondé Instagram, que j’ai découvert les charmants personnages. Et j’en suis très contente ! Ils sont pleins de douceurs et l’histoire est si jolie…

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous présenter rapidement les personnages et glisser le synopsis du roman de Daniel Pennac qui en dit long sur l’histoire. Ensuite vous n’aurez qu’à en prendre plein les yeux ! 🙂

Ernest et Célestine : qui sont-ils ?

Ernest est un gros ours d’apparence un peu bourru, qui joue du violon dans les rues. Célestine est une petite souris qui fut un temps abandonné dans une poubelle. Un jour où l’ours, pris par une grosse faim, fouille les poubelles, il tombe sur notre Célestine. Depuis ce jour plus rien ne les séparera…

Synopsis du roman d’Ernest et Célestine:

Je vais vous raconter l’histoire d’Ernest et Célestine. S’ils la racontaient eux-mêmes, on n’y comprendrait rien car Ernest et Célestine ne sont jamais d’accord. Pas étonnant, tout le monde vous le dira : un ours et une souris mais, ça ne se peut pas ! Jamais ! Scandaleux ! Absolument interdit ! Et pourtant, personne ne pourra empêcher leur amitié. Personne, vous m’entendez !

Ce merveilleux livre :

En lisant j’ai été tellement surprise de découvrir des personnages aussi attachants, drôles et touchants ! Ce fut que du bonheur !

Ce livre nous montrait à quel point la vie est belle. À deux on est plus fort que tout. En partageant de l’amour tout devient réalisable, tout s’améliore. Les problèmes s’envolent, les moments de joie s’ensuivent, on se console, on fait les fous, on rit. On vit. Ce livre est une merveille.

J’ai eu l’impression de retomber en enfance ! Aussi, découvrir de si beaux montages m’a rappelé Le Grand Livre animé de Pierre Lapin de Beatrix Potter et l’histoire l’univers si délicat de Shirley Barber que je ne cessais de lire, enfant, tant j’étais émerveillée.

Un tableau puis une lettre:

Chaque fois que l’on tourne une page, on se retrouve nez à nez avec un tableau et une lettre. On découvre alors une superbe mise en papier avec nos personnages dans de très beaux décors, ainsi qu’une jolie lettre d’Ernest adressé à sa chère Célestine.

Comment vous dire, lire de si jolis mots sur l’amitié, leurs moments de rires et de musiques est très tendre. C’est un véritable cadeau. Les choses les plus simples sont les plus précieuses.

Mon avis :

Bien que le livre ne comporte que très peu de pages, je l’ai trouvé magnifique ! Les aquarelles sont splendides, tout comme les maquettes, et les lettres d’Ernest à Célestine sont un vrai trésor ! C’est un coup de cœur et un grand retour en enfance !

« Ma chère Célestine, aujourd’hui je vais t’apprendre quelque chose de très important. Même quand on est très grand, on peut se sentir tout petit. Oui, oui. Devant ce qui est beau, devant ce qui émeut, devant ce qu’on ne comprend pas très bien, mais qui nous touche là, tout droit où notre cœur bat. Retiens bien cela ma Célestine : on ne finit jamais de grandir tout au long de sa vie. »

P.S.

Sachant que j’ai lu le livre en magasin (je sais que c’est mal… Mais c’était pour l’offrir à une amie sans avoir droit à une mauvaise surprise), j’ai eu du mal à trouvé des images de maquettes ainsi que des extraits. Aussi je ne voulais pas vous gâcher l’émerveillement que j’ai ressenti en tournant les pages. Donc si vous voulez vraiment découvrir l’univers de nos amis à pattes allez le feuilleter en magasin ou regardez la vidéo ! 

Lien lecture + découverte des tableaux ici

Voici aussi deux extraits de la série et du film inspirés par l’oeuvre de Gabrielle Vincent :

Extrait de la série TV Ernest et Célestine

Extrait du film Ernest et Célestine

Titre: Le grand livre pop-up Ernest et Célestine

Auteur : Gabrielle Vincent

Maquettistes : Camille Baladi et Arnaud Roi

Éditions Casterman

Genre : Jeunesse

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 12

ISBN :9782203146860

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s