Bilan culturel – Janvier 2019

tabula-rosi_K-january.jpg

(Artiste : http://www.tabula-rosi.de/portfolio/ )

Par où commencer ? C’est le premier bilan de ce blog et je vais essayer de faire un petit récapitulatif des « découvertes culturelles » de ce mois-ci. Et je vais aussi essayer d’être concise : ce n’est pas gagné !

a

Mais avant :

  1. Il n’y a pas encore de chroniques sur les films parce que je ne me sens pas super à l’aise avec ce type de « support » et que je ne me sens pas légitime de vous en parler. Mais ça peut encore changer dans ma tête 😊 Néanmoins, je vous ferai sûrement des articles « du livres au films »…

  2. Il y a certains livres dont je ne vous ai pas parlé et dont je ne vous parlerai peut-être pas parce que je ne les ai pas trouvés marquants et que je n’ai pas envie de perdre du temps avec des chroniques inutiles. Il y a déjà trop de choses dont j’aimerais vous parler mais je n’ai pas le temps pour ça 😆

giphy.gif

  • (l’essentiel) Du côté des livres :

– Les livres chroniqués :

Le monstre du placard Matin brunSeuls,la Disparition L’escorte Lune (lien de la chronique en cliquant sur le tire)

– Les chroniques à venir :

Nous qui n’étions rien – DirtyBiology : La Grande Aventure du sexe – Calendar Girl Janvier (préparez-vous j’ai beaucoup de choses à dire !)

– On verra si je les chronique ou non haha :

– Les livres de cours :

Et oui ceux-ci sont bien moins drôles même si très intéressants… Mais pas trop le choix quand même 😂

  • Les séries :

Oui je sais je n’ai pas pu résister mais tout le monde parlait de la fameuse série You : j’ai craqué !

Puis j’ai découvert The Innocents (une pépite…) en ensuite j’ai regardé les 4 derniers épisodes de Dynasty… (c’est moi ou ça devient super lassant?)

  • Films vus :

5560173.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est justement pour ce film que j’aimerai vous faire un article « du livre au film ». C’était un de mes livres préférés quand j’étais petite et j’ai vraiment apprécié l’adaptation.

J’ai bien aimé ces deux derniers mais je ne pense pas avoir la capacité de vous les décrire ^^

  • Au niveau des conférences :

Je sais pas si ce n’est pas étrange d’en parler ici. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en lire sur des bilans, mais je me permets de vous parler des conférences auxquelles j’ai assisté ce mois-ci, notamment parce qu’elles sont soit encore en tournée dans différentes villes, soit visionnables en ligne.

  1. Soirée du Cinéma Alpin :

  • Dans le cadre des rencontres sciences et montagnes (c’est aussi en lien avec mes études) et des Soirées du Cinéma Alpin, j’ai pu assister, avec une amie, à des diffusions de films en lien avec la montagne, l’environnement, la biologie et la géologie. C’était très intéressant déjà parce qu’on a pu voir nos enseignants et les chercheurs sous un autre jour, mais surtout pour la beauté des images et la force des messages laissés. On a pu mieux comprendre des notions de cours (surtout en biologie et écologie) mais aussi comprendre que tous ces changements, toutes les évolutions, toutes les perturbations climatiques sont bien plus proches que nous le pensions. Il est de plus en plus temps d’agir pour notre environnement…

  • Petit bémol : je ne veux pas être médisante car je me fiche de l’âge des personnes l’important c’est les connaissances qui peuvent être partagées. Et justement je trouve souvent (enfin si individu ouverte d’esprit) plus intéressant de discuter ou d’être avec des personnes plus âgées car elles ont plus de vécut et donc plus de connaissances. MAIS on a bien remarqué que la moyenne d’âge était assez élevée (vraiment très élevé).

Il y a donc deux interrogations :

  1. Pourquoi, alors que ce sont des faits d’actualités, les jeunes ne sont pas plus touchés, plus mobilisés et plus intrigués parce qu’il se passe ? Pourquoi on était moins de 10 étudiants sur une salle de 300-400 personnes ? Pourquoi on était moins de 30 personnes à ne pas dépasser la trentaine ? Je veux bien qu’il y ait de la neige mais franchement… Depuis quand 2 cm de neige font peur aux Savoyards ?

  2. Le manque d’information. En cours, personne n’était au courant et on a été informé de cet évènement à la dernière minute grâce à « l’évènement pas loin de chez vous » sur Facebook. En considérant l’âge du public, l’information n’a été relayé que dans le Dauphiné ?

Les dates :

Annecy – 18 octobre 2018 ; Grenoble – 9 & 10 novembre 2018 ; Le Bourg d’Oisans – 20 novembre 2018 ; Valence – 22 novembre 2018 ; Villard-de-Lans – 6 décembre 2018 ; Clermont-Ferrand – 18 janvier 2019 – Chambéry – 23 & 24 janvier 2019

Lyon – 5 février 2019

Oups je pensais qu’il y aurait plus de choix ! Mais certains films sont disponibles sur des plateformes de visionnage, il n’y aura « juste » pas l’intervention et la discussion des chercheurs…

Plus d’informations :

http://www.montagnes-sciences.fr/

http://www.montagnes-sciences.fr/chambery-23-janvier-2019/

http://www.montagnes-sciences.fr/lyon-fin-janvier-2019/

J’ai vu trois autres « conférences » qui en fait était des directs sur YouTube avec la possibilité d’échanger sur de grands sujets. Les voici :

  1. Tronche en Biais : qu’est-ce que le racisme ?

Le speech : Qui est raciste ? Qui ne l’est pas ? Est-ce que c’est grave ? Comment le devient-on ? Comment cela se traduit-il ? Voilà des années que l’on en parle sur toutes les antennes et dans tous les réseaux, et il serait souhaitable que nous ayons une définition commune afin de ne pas lancer des accusations infondées. Le regard de l’anthropologie est sans doute le plus pertinent pour nous éclairer.

JE RECOMMANDE VRAIMENT A TOUS LE MONDE !

  1. JTerre : Convergence des luttes puis Gilets jaunes et climat : même combat ?

Le speech : Dans ce JTerre, nous parlons convergence des luttes à travers les mouvements #GiletsJaunes et #Climat. Deux mouvements, un même combat ?

 

&

VOILA VOILA

Il y a encore beaucoup de choses que j’aimerais vous partager, dont plein de vidéos au contenu très engagé et/ou très intéressant) mais ça risquerait d’être trop long. Je vous en ferai peut-être un article…
Merci d’avoir lu jusqu’ici et n’hésitez pas à me dire si on a des lectures/films/séries… en commun, ce que vous en avez pensé etc !

A la prochaine !

giphy (1).gif

15 réflexions sur “Bilan culturel – Janvier 2019

  1. J’ai toujours pas fini you mdrr mais je trouve sympa pour l’instant. Glass j’ai beaucoup apprécié
    Dysnasty j’ai jamais accroché 😅
    Et je ne connais pas du tout les livres que tu as lu, c’est très différent des miens (et c’est ce qui est bien) XD

    Aimé par 1 personne

    • Haha « sympa » mais whaaaat c’est supra bizarre ! En vrai tout le monde en parlait, donc j’avais peur de ne pas aimer mais ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendant, je pensais que ça serait « plus psychologique » …
      Glass j’ai trouvé ça tellement inattendu et intéressant la manière de voir une histoire et en même temps de « subir » une analyse des comics ! 😵
      Ah je comprends ce n’est pas du tout mon genre à la base mais j’ai commencé chez des amis et j’ai envie d’avoir le fin mot de l’histoire haha 😂

      Encore une fois, ce n’est pas trop mon genre non plus haha 😂 Normalement je suis plus dans la littérature de l’imaginaire mais j’ai eu l’occasion de faire des SP avec un auteur dont j’apprécie beaucoup la plume et un très différent -> intrigant !
      Le reste c’est des romans graphiques ou BD parce que ça ne prend pas de temps à lire… Ou alors des trucs scientifiques parce que… je n’ai pas trop le choix 😂
      Et je n’ai pas lu After encore mais OLALALALALALA avec Calendar Girl j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux ! 😱😤😤

      Aimé par 1 personne

      • Mdrrr tu m’as fait sourire durant tout ton message.
        Sympa dans le sens où ça se regarde mais je suis pas fan. Oui !! Moi aussi je pensais que ça serait plus psycho ! Et tu as bien résumé glass le sujet était vraiment très intéressant !
        Haha d’accord XD
        Mdrr j’ai pas lu calendar girl mais à mes yeux, after est pire que tout sur terre, j’ai constamment de mauvais frissons donc attache bien tes cheveux pour ne pas te retrouver avec un caillou sur la tête 😂

        Aimé par 1 personne

        • Haha et toi donc avec ton « caillou sur la tête » haha j’ai la marge normalement 😂
          Oui c’est un peu dommage mais bon tant pis !
          Oui ! Pourtant il y avait plein de critiques négatives parlant de « déjà-vu » dans l’univers super-héros, que ça ne « valait pas le coup » 😒
          Ben tu ne loupes rien je t’assure ! Haha on verra bien faut que j’ai de la motivation avant de m’y mettre (beaaaucoup de motivation ! ) 😂

          Aimé par 1 personne

          • Les avis de film c’est particulier oui ! J’en écris des très simple sur cinenod pas sur le blog, je ne pense pas que j’en ferai car je vais peu au cinéma, mais je te conseille si ça te tente, de ne pas penser à une « légitimité » plutôt à ton droit d’expression de consommateur et de spectateur. Si certaines choses t’ont paru surjoué, c’est ton avis tu peux le dire, si des images t’ont paru sublime, pareil.
            Et j’ai vu que tu n’avais pas regardé split 👀 je te le conseille fortement, c’est aussi psychologique que glass et ya un aspect.. Comment dire… Triste dedans qui m’a beaucoup plu. De même que l’hypothèse que l’homme puisse accomplir des choses incroyable s’il utilisait plus de 5% de ses capacités intellectuelles

            Aimé par 1 personne

            • Oui après je pense peut-être en faire pour l’aspect du contenu mais pour la forme j’en serai incapable ! Ben tu vois même sur une plateforme comme ça je n’y arrive pas… Je suis inscrite sur SensCritique et SerieBox mais je ne fais que lire des avis :’) Ah moi c’est tout le contraire j’y vais de plus en plus :’) Oui je sais bien mais c’est plus facile à dire qu’à faire : / Mais merci pour le soutien 😊
              Ahaha oui c’est vrai ^^’’ Oh mais zut stop les conseils de films je ne vais plus sortir de chez moi après :p Ca à l’air beaucoup trop bien ! Mais 1) est ce que c’est similaire aux idées du film Lucy ? 2) j’ai justement eu un cours sur la mémoire et l’utilisation du cerveau qui contrecarrait bien des idées reçues… ça risque de me perturber ^^

              Aimé par 1 personne

              • De rien 😊 on peut trouver des similitudes avec Lucy mais là c’est plutôt le fait qu’il est souffert énormément et que pour se protéger son esprit tortueux ait créé « la bête » lui permettant d’être « plus qu’un homme » car il n’est pas limité aux normes communes
                Ah oui, j’ai pas eu d’informations « légales » dessus donc peut être que tu trouveras des incohérences ou que ça correspondra à ton cours 🤔

                Aimé par 1 personne

                • Oh d’accord ! Ah oui c’est donc plus l’aspect psychologique que scientifique pur ! Ça me donne encore plus envie ! 😱

                  Des infos légales haha bien du vocabulaire de droit 😏😜 non mais disons qu’on a des profs qui s’amusent à démontrer les incohérences des films et la plupart sont fans de SF… C’est souvent comique 😂

                  Aimé par 1 personne

            • Et encore désolée pour le temps d’attente… Comme tes commentaires sont très riches j’aime bien me prendre le temps de me poser pour les lire réfléchir et répondre… Mais le temps me manque un peu…

              Aimé par 1 personne

  2. La couverture du monstre du placard est vraiment toute douce…
    Glass me tente beaucoup ayant apprécié Split 🙂 Je partage ta difficulté à chroniquer les films et ce sentiment de ne pas en avoir la légitimité…
    J’ai ajouté la vidéo sur le racisme dans ma liste à regarder plus tard, le sujet m’intéresse beaucoup…
    Merci pour ces partages culturels 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ouiii haha dit donc c’est la deuxième fois que tu fais la remarque : futur craquage ? :p

      Euh je n’est pas vu Split donc je ne peux pas vraiment te le situer par rapport mais il était super : intéressant, bien travaillé et l’action top !

      Oui et puis quand on voit les analyses de films ça fou la trouille ! Il y a trop de choses à prendre en compte avec le son, l’image, l’histoire, le jeu d’acteur… C’est complexe :’)

      Oh super ! J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi 🙂

      De rien 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s