Non classé

Ma victoire contre l’anorexie de Marine Noret

61uFYruXUiL.jpg

Résumé de l’éditeur

Marine est aujourd’hui une jeune femme épanouie, qui adore ses proches et amis, le sport et l’aventure. Mais Marine n’a pas toujours été aussi pleine de vie. Plus jeune, elle n’était pas comme toutes les filles de son âge : elle était anorexique. Son apparence et son poids l’obsédaient au point de la mettre en danger et de passer plusieurs mois à l’hôpital. Comment s’en est-elle sortie ? Quels sont les pièges de la dysmorphophobie dans lesquels elle est tombée ? Comment réagir face à l’indifférence des médecins et à l’incompréhension des proches ? Quel a été ce déclic qui lui a permis de se réinventer à travers le sport, au point de devenir une triathlète accomplie ? Après une vidéo-confession marquante vue par plus de 600 000 personnes, Marine raconte dans ce livre les étapes qui l’ont menée de la maladie jusqu’à la guérison. Un témoignage positif, vrai message d’espoir, auquel chacun peut s’identifier. Elle est ce pont entre la maladie et l’épanouissement.

Ce témoignage exceptionnel, auquel prennent part la mère et le frère de Marine, permet de mettre en lumière un sujet tabou qu’il faut enfin aborder. Avec pudeur, mais guidée par un vrai souci d’authenticité, Marine nous fait revivre son parcours, de sa période la plus noire à aujourd’hui.

Un magnifique témoignage :

Je ne pensais pas réussir à le chroniquer mais si vous lisez ces mots c’est plutôt bon signe 😛

Marine Noret est une très belle personne avec un parcours impressionnant et atypique. J’ai découvert son histoire, ou du moins une partie, sur Instagram. Bien sûr, sur les réseaux sociaux il est très facile de montrer ce que l’on veut donner à voir, montrer l’« avoir » plutôt que le « être ». Pourtant, il semble que son compte possède ce vrai « partage » : du bonheur, des expériences de vie, de sa force, son courage et sa soif de vivre. Elle parle aussi les moments moins joyeux du sport, ses luttes quotidiennes, sa vie actuelle d’après la maladie tout en gardant le positif.

Je connaissais déjà sa vidéo sur l’anorexie, vu il y a quelques années, et quand elle a annoncé la sortie de son livre j’avais vraiment envie de le lire, la vidéo de promotion aide beaucoup (haha oui je suis sûrement une pigeonne). Et je ne suis pas déçue. Voici les précisions :

Le livre. (+++)

Son livre est divisé en plusieurs parties : son rapport avec son corps et ses troubles du comportement alimentaire (T.C.A.), son hospitalisation, son déclic et sa reconstruction. Chaque partie regroupe son expérience personnelle avec ses moments de vie, son histoire, ce qui l’a fait basculer mais aussi son recul sur la situation. On apprend petit à petit son histoire, sa manière de penser mais surtout de se relever. Il donne un sacré coup de mien au moral. Elle ne fait pas que raconter sa chute et puis PAF un jour elle a eu le déclic et c’est fini. Elle partage aussi ce qui a marché avec elle, sa façon d’évoluer sa manière de penser et aide aussi les autres. Le témoignage de sa maman clôt chaque chapitre, on a aussi les témoignages d’autres femmes et ma partie préférée : ses 10 règles d’or, aussi appelé : « ce qui a marché pour moi (et pourquoi pas vous ?) ». Pour avoir lu d’autres livres sur l’anorexie ou la boulimie, comme Une petite voix me disait de maigrir encore, je n’avais jamais eu ce sentiment. On ne ressent pas de pitié à proprement parler mais plutôt de l’admiration et une envie de remonter la pente. C’est un livre qui donne envie de se battre, de continuer à vivre et de s’en sortir. Un livre qui fait vraiment du bien.

Finalement.

C’est une lecture que j’appréhendais beaucoup. J’avais peur que la lecture me fasse plus de mal que de bien et je suis agréablement surprise du résultat. Oui c’est dur à lire, c’est personnel, c’est sensible. Oui il m’est arrivé de pleurer durant ma lecture mais c’étaient des larmes de tristesse puis de joie. J’ai adoré sa philosophie, bien que semblable à d’autres, sa force est contagieuse et sa bienveillance encore plus. C’est un livre de partage et d’apprentissage, pour mieux connaître les autres et aussi mieux se connaitre soit. Il donne vraiment de l’espoir. Il donne envie d’être qui on veut vraiment être. Je ne sais pas quoi vous dire de plus à part que le message restera toujours dans un coin de ma tête !

P.S. puisque qu’à la base on est sur un blog littéraire, je vais vous parler de la plume : ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. La première page m’a fait peur car l’écriture est très académique, on dirait la forme des travaux faits en cours de français. Mais après tout devient très fluide, assez poétique aussi mais aussi très simple.

P.S.2 si le courage fait son apparition, je vous en reparlerai bientôt 😉

Ses vidéos :

Titre : Ma victoire contre l’anorexie

Auteure : Marine Noret

Editions : Amphoria

Genre : Témoignage

Année de parution : 2019

Nombre de pages : 272

Prix : 19€50

ISBN : 9782757603802

4 réflexions au sujet de “Ma victoire contre l’anorexie de Marine Noret”

      1. 😂 – c’est juste que je me demandais où était passé mon com et parfois je pense à écrire un truc puis je suis coupée dans mon élan et je zappe. Donc je n’ai pas rêvé 😉

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s