Comics book, imaginaire, Science - Fiction

Adam Strange n°6

Titre : MONDE FUTUR

Album : Adam Strange n°6: au seuil du Néant

Scénariste : Siegel JERRY

Dessinateur : Elias LEE

Éditions: Arédit Tourcoing

Collection : éclair comics

Nombre de pages : 34

Date de parution : 1972

Genre : Comics, Science-fiction

Le numéro comprend :

  • Une aventure d’Adam Strange : au seuil du Néant

  • Une aventure de la revanche de la fiction

  • Une aventure des chevaliers atomiques, ici : les combattants de la préhistoire

  • Plusieurs articles comme : Bernardo Strozzi par Carlos d’Aguila ; Le monde est à vous : le plus vieux dessin animé et microscope ; Échos ; William Gilbert par Yves Saint-Malo

Adam Strange qui est-ce ?

Adam Strange est un personnage de fiction qui apparaît dans l’univers DC. Inspirée du Cycle de Mars d’Edgar Rice Burroughs, la série paraît tout d’abord aux États-Unis dans Showcase Adam Strange apparaîtra également dans Justice League of America, Flash Gordon et Green Lantern.

Son histoire :

Adam Strange menait une existence des plus paisibles sur Terre, en tant qu’archéologue. Il est né sur Terre et fut téléporter sur la planète Rann (en orbite autour d’Alpha Centaure qui est censée être l’étoile la plus proche de notre planète)à cause d’un Rannien : le professeur Sardath, inventeur du Rayon Zet. Par suite, il tomba amoureux de la fille de Sardath, la princesse Alanna. Devenu justicier, dans de son costume rouge, de son casque orné d’une crête blanche et équipé de son jet pack (qui lui permet de voler et de faire des voyages interstellaires), il fut confronté à de multiples menaces interplanétaires dont il triompha grâce à son équipement mais surtout grâce à son astuce. Les rayons étant temporaires, Adam Strange était systématiquement renvoyé sur la Terre, lorsque les effets se dissipent et après avoir résolu les énigmes auxquelles il était confronté. Au fil de ses aventures, Adam finit néanmoins par épouser Alanna et finalement, Sardath réussit à le fixer durablement sur Rann grâce aux radiations Mega–Zeta.

Au seuil du Néant :

Au milieu du carnaval de Rio, Adam Strange attend l’apparition du Rayon Zet. Il se retrouve sur la planète Rann, où sa bienaimée se fait capturer par des guerriers. Évidemment, il cherchera un moyen de la sauver

Mon avis

C’est très étonnant de voir un si vieux comics en France (un des tout premiers) ! Je me suis demandé pourquoi je n’en avais jamais entendu parler. Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de comics de SF mais quand même ! C’est en lisant que je me suis aperçu que l’histoire n’était pas centrée sur Adam mais sur Alanna. On se fiche presque qu’il aille sauver les planètes de grands dangers, le scénariste se concentre sur la relation entre le Terrien et la Ranniene. Cette histoire n’est pas très palpitante pour notre époque. On voit bien que le décor intergalactique ne sert que de « masque » à cette histoire d’amour. Aussi, j’ai eu un problème avec les couleurs je ne les trouve pas assez harmonieuse pour des personnages aussi bien travailler.  En revanche, le trait de crayon de l’auteur semble correspondre à merveille avec ce genre !

La revanche de la fiction:

La mystérieuse masse gazeuse, issue des ténèbres infinies du vide spatial, manifesta sa présence et ses étranges pouvoir pour faire taire un hâbleur et transformer l’imaginaire en réalité! Vous vous demandez comment l’explorateur Tod Tayler qui aimait se vanter d’aventures qu’il n’avait jamais connu en fit l’expérience le jour où il subit … La revanche de la fiction !

L’histoire:

Entre ces planches, on découvre un « faux » aventurier qui décide d’acheter une figurine d’origine inconnue dans une boutique d’antiquités à Londres. Il prévoit de l’utiliser pour raconter « son » aventure, dans un pays inconnu de tous, pour épater le congrès. Mais son mensonge va prendre une drôle de tournure avec l’arrivée d’un nuage vert

Mon avis :

Je ne sais pas trop qu’en dire… Au début la statue m’a fait penser à celle des Aventures de Tintin : L’oreille cassée puis la façon dont il utilise la figurine à Tintin au Congo. Mais il manque un petit quelque chose, certes l’histoire est étrange mais elle est aussi ennuyeuse.

Les chevaliers atomiques :

Dans un futur dévasté par un cataclysme nucléaire, causer par un certain Baron Noir, quelques survivants s’organisent en se protégeant à l’aide d’antiques armures de chevaliers. Celles-ci ont été découverte dans un musée et se révèlent l’épreuve rayons et radiations. Notre équipe est composée de Gardner Grayle, chef des chevaliers atomiques, Douglas Hérald, professeur ainsi que sa sœur Marène, Bryndon l’un des derniers savants valides de la Terre et les frères Wayne et Hollis, ex-soldats et loyaux chevaliers atomiques. Ensemble ils vont combattre les attaques du Baron noir et d’autres dangers divers et variés suite à la catastrophe nucléaire.

Dans le numéro : les combattants de la préhistoire :

Après la troisième guerre atomique, New-York s’est vidé de sa population car nul ne peut plus respirer l’atmosphère polluée par les radiations. Mais lorsque les redoutables chevaliers atomiques pénètrent dans le centre qui a été la grande métropole américaine, ils découvrent avec stupeur une bande d’hommes préhistoriques vivant dans un abri antiatomique souterrain.

Mon avis :

Encore une fois je ne connaissais absolument pas ces héros et j’ai été assez surprise. C’est sans aucun doute les aventures que j’ai préférées dans toute cette revue ! Le principe de l’histoire est sympathique, on part en explorations avec nos chevaliers qui tentent de combattre le Baron Noir et aident les survivants à regagner la civilisation. On se croirait avec la bande à Scooby-doo c’est très drôle ! A la fin on découvre aussi une petite morale, c’est super !

Les articles :

Concernant Bernardo Stozzi, l’auteur raconte comment, ce génie précoce est devenu un célèbre peintre de la fin du XVIème siècle grâce à sa détermination et son travail.

On apprend que le plus vieux dessin animé ne date pas du 19ème ou 20ème siècle mais du dernier millénaire, lorsque des tribus africaines avaient déjà trouvé le système de superposition d’images.

En 1972, une nouvelle innovation apparaît : un nouveau microscope radiologique portatif apparaît !

Pour pallier la malnutrition dans le monde un nouveau système veut être exploité : une sylviculture à trois dimensions. Le principe est de reboiser les terres pauvres, par exemple avec des arbres à noix, qui relanceront le commerce, nourrirait le bétail et compléterait l’alimentation humaine.

Il paraît que les greffes de cheveux existaient déjà dans les années 70 !

William Gilbert était un grand médecin et il publia un livre sur les propriétés d’attraction de l’ambre et du magnétisme. Yves Saint-Malo explique sa découverte et les procédés mis en place !

Dans l’ensemble :

Même si je trouve que les histoires de nos héros ne sont pas toutes distrayantes, j’ai trouvé cela très intéressant de se plonger dans d’anciens comics et d’en faire la découverte ! C’est toujours un bon moment de découvrir de nouveaux personnages comme ceux-là ! Aussi, le fait que la revue comprenne des articles historiques et scientifiques m’a vraiment épaté, cela permet d’apprendre de nombreuses choses tout en se divertissant ! Je trouve aussi dommage qu’on en entende plus parler, mais ça reste compréhensible. De nos jours on possède de nombreux héros et il nous en reste de nombreux à découvrir … Chaque chose en son temps ! 🙂

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s