illustrations, Non classé

Les vanités de Lauren Marx !

91646e9a-3c76-4a5c-8efe-ced282f83e92

Lauren Marx – Art Visuel

Qui est Lauren Marx ?

Lauren Marx est une artiste fascinée par la faune et la flore. A travers ses œuvres, elle cherche a exprimer la multitude de phénomène de l’Univers qui rejoigne la symbolique qu’elle donne à ses animaux.

Animals always have been, and always will be, my passion. They have been the subjects of my drawings ever since I was a child. I blame it on weekends spent at the Saint Louis Zoo and endless hours watching, National Geographic’s: Mutual of Omaha”. They influenced my desire to learn about biology while attending high school. While in high school, I began collecting bones, feathers, and books. Over these past few years, my passion grew to zoology, cosmology, and mythology.” –Lauren Marx, Saint Louis, Missouri

Son univers :

L’univers de Lauren Marx est particulièrement étrange. Étant passionnée par la faune et la flore, mais aussi des gravures de zoologie et des natures mortes, elle mélange ces deux mondes à travers un cycle de vie sans fin. Ses dessins sont peu colorés, les teintes utilisées sont ternes, uniquement quelques éléments ressortent plus colorés. Le résultat est aussi spectaculaire que magique ! Ces sujets, majoritairement des animaux, sont des sortes de chimères entourées de compositions végétales !

En observant ses dessins, on navigue dans un curieux mélange d’horreur et d’enchantement, entre réalisme et symbolisme : c’est impressionnant !

La nature qui nous accorde tout, nous reprend tout aussi.

18221898_1489970754408883_6630176623142026458_n

Développement :

Des œuvres engagées :

247ca812-0e1e-4e54-9d3e-c0e0685da410

Comme elle l’a si bien expliqué dans une interview de Platinum Cheese ( lien : http://www.platinumcheese.com/the-latest/art-chat-with-lauren-marx ) l’Homme ne se rend pas compte de la richesse qu’il pourrait avoir en préservant la nature

Picture 175

Les fleurs sont souvent représentées et on peut apercevoir sur certains de ses dessins, des os par-ci, par-là ou des crânes d’animaux. Ce sont les symboles représentant le plus souvent Les Vanités. Or, une vanité est une allégorie de la mort. À travers cet art, les artistes montrent la fragilité de la vie, le passage du temps, la destruction, la nature passagère, le triomphe de la mort. En un mot : la NATURE.

Memento mori est une locution latine qui signifie : souviens-toi que tu vas mourir. Elle renvoie l’image de la vanité qu’est la vie sur Terre. (tout comme les Vanités ci-dessus)

Ars moriendi signifie l’art du décès ou l’art de la belle mort.

Ces deux « courants artistiques » je ne sais pas si on peut parler de courant pour le deuxième est illustré à merveille avec les œuvres de Lauren Marx. À travers ses dessins elle illustre parfaitement le cycle de la vie, mais aussi celui de la mort, de façon à rappeler que rien n’est éternel.

Lauren-Marx5

Décomposition → Réincarnation →

Ses œuvres m’ont fait réfléchir sur un sujet qui me question depuis quelque temps : la réincarnation. Attention, ce ne serait pas la réincarnation dans son sens « premier », i.e. après la mort mon esprit se déplacera dans un autre corps et « je » serai un oiseau, mais dans le sens où nous sommes des atomes et tout est fait d’atomes. Notre alimentation est composée d’atomes et lorsque notre corps se décomposera ces atomes nourriront d’autres êtres vivants. D’une certaine manière, par décomposition nous nous réincarnons et j’aime beaucoup cette idée. C’est la beauté offerte par Mère Nature.

Aperçu :

Pour suivre l’artiste :

Ils en parlent :

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s