La Grande Ourse d’Elsa Bordier et Sanoe

grande-ourse-9782302063921_0

Résumé :

Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour… Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l’étrange Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse, fait irruption… et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu’à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages… Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?

la-grande-ours-visuel-e1512570597232

Qui est Louise ?

Louise est une jeune fille qui vit avec les fantômes de son passé, avec la peur d’aimer et la volonté de s’accrocher à sa vie… Chaque fois qu’elle est triste elle s’assoie au bord de sa fenêtre et observe les étoiles, en pensant à ce qu’aurait pu être son existence si tout s’était passé autrement… Louise perd la notion de temps et oublie que sa véritable vie, est en train de défiler sous ses yeux.

Côté dessin :

En dehors de l’histoire très sensible et touchante, ce qui m’a vraiment plu avec cette bande-dessinée, ce sont les dessins qui sont justes magnifiques ! Les couleurs principales sont le bleu, le blanc et le gris, cela rend l’atmosphère encore plus fantastique. Tout n’est que lumière, songe et douceur. Le trait de crayon de Sanoe est très beau, il y a beaucoup d’animaux, de fleurs et l’ensemble rend les dessins très expressifs. On a l’impression de lire un joli rêve, tout est délicat et plein d’espoir . Ils permettent de délivrer un très beau message.

Mon avis :

Après avoir lu de nombreux avis sur Babelio notamment les critiques presses, je me suis aperçue que beaucoup reprochent à ce livre de ne pas être assez développé. Les textes sont beaux et peu nombreux, et c’est quelque chose qui ne satisfait pas grand monde. Pour ma part, j’ai trouvé les dessins tellement magnifiques et le message tellement beau que ça m’a suffi !

Personnellement, j’ai trouvé l’histoire courte, mais c’est juste ce qu’il faut pour éviter qu’elle soit ennuyeuse. Je l’ai trouvé semblable à celle d’Alice au pays des merveilles, il y a des personnages aussi étranges et intrigants et tout n’est que mystère. Bien sûr, on ne rentre pas en profondeur dans l’esprit de Louise, mais les dessins semblent parler à sa place. Notre ignorance est comblée par le pouvoir suggestif des illustrations. Au final, c’est un très beau livre jeunesse fantastique. Je pense qu’on peut être facilement séduit par les dessins et par la réflexion et le joli message que nous délivre cette histoire.

Pour moi, ce livre est un véritable coup de coeur, je ne peux que le recommander ! 🙂

Titre : La Grande Ourse

Scénariste : Elsa Bordier

Coloriste : Sanoe

Editions : Soleil

Collection : Métamorphose

Genre : Bande dessinée / Jeunesse / Fantastique

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 92

ISBN : 978-2-302-06392-1

4 réflexions sur “La Grande Ourse d’Elsa Bordier et Sanoe

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s